Actualité >

"Les rencontres du CROS sur la réforme des collectivités territoriales" : un franc succès !

La rencontre du CROS consacrée à « la réforme des collectivités territoriales : quels enjeux pur le mouvement sportif ? » a connu un franc succès le 12 Décembre dernier. L'amphithéâtre du CREPS d'Aix en Provence avait fait le plein pour l'occasion.

Cette matinée a confirmé que ce projet de réforme soulevait de nombreuses interrogations et inquiétudes dans le monde sportif avec notamment la possible disparition de la clause général de compétences qui viendrait mettre à mal le financement des structures régionales et départementales entre autres.

Après le remarquable exposé de Daniel Vailleau, Maître de conférences honoraires de l'université de Poitiers, Pierre Dantin a animé cette rencontre avec tout le brio qu'on lui connait.
Tour à tour, Jean Michel Brun, Vice-Président du CNOSF, Anne-Julie Clary, déléguée aux sports au Conseil Régional, Michel Tonon, Maire de Salon de Provence et Frédéric Fraisse, Directeur des sports du Conseil Général 04 ont fait part de leur point de vue sur la question.

Les débats ont été animés et les questions multiples. Nombreux ont été ceux qui ont souligné que cette réforme ajoutée a celle de la Taxe Professionnelle allait entraîner une dépendance plus forte à l'Etat des collectivités et une perte importance e marge de manœuvre.

Ce risque de diminution des ressources et d'augmentation des charges pourrait obliger les collectivités à recentrer leurs actions sur des compétences réduites au détriment des projets menés en faveur de la pratique sportive en partenariat avec le mouvement sportif.
Le CNOSF a chiffré cette perte à plus de 1 milliard d'euros… Il est vrai qu'il y'a de quoi s'inquiéter et se mobiliser.

Un grand merci à nos intervenants pourleurs présences et leurs interventions.

Téléchargez l'intervention de Daniel Vailleau

Consultez l'album photo



Moteur de Recherche