Actualité >

Accord entre les régions et le CNOSF

Le 06/01/2010

Vendredi 11 décembre 2009, Denis Masseglia, président du CNOSF, et Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (ARF), ont signé un protocole d'accord établissant, entre autres, une mise en commun « des savoir-faire et des informations concernant les politiques sportives en région ».

Intervenu dans le cadre du congrès de l'ARF à Marseille, cet accord va développer une collaboration établie de longue date entre le CNOSF et les collectivités locales.

Selon le président de l'Association des régions de France, il s'inscrit « dans un contexte inquiétant pour le sport ». Alain Rousset a notamment évoqué la RGPP (le programme de limitation des dépenses de l'Etat), qui devrait sensiblement réduire l'effort national en faveur du sport, et la suppression de la clause de compétence générale, qui risque d'empêcher les régions et les départements d'intervenir à l'avenir dans ce domaine. Or, ainsi que l'a souligné Denis Masseglia, les collectivités territoriales contribuent à hauteur de 9 milliards d'euros au mouvement sportif, contre 800 millions apportés par le gouvernement.

« Si les régions et les départements ne sont plus là pour aider au financement des équipements sportifs municipaux, ne risquons-nous pas de voir leur disparition? », a interrogé le président de la région Aquitaine, évaluant à 500 millions d'euros par an le montant de l'aide des régions au sport.

« Le modèle sportif français a été créé dans les années 1960, à un moment où la décentralisation n'existait pas. On doit se poser la question si ce modèle est adapté. Pour ma part, je pense qu'il ne l'est plus », a par ailleurs précisé Denis Masseglia qui appelle à une nouvelle gouvernance du sport intégrant les collectivités et le monde économique aux côtés du mouvement sportif et de l'Etat.

Cet accord fait suite à celui signé avec l'ARF le 14 Décembre 2006.

Téléchargez le protocole d'accord ARF-CNOSF


Source : CNOSF



Moteur de Recherche