LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT



Le développement durable est défini comme :

"un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité
des générations futures à répondre aux leurs."
Rapport Brundtland, 1987


Pour représenter le développement durable, le rapport Brundtland a utilisé la métaphore des "3 piliers" : l'économique, le social et l'environnemental, qui devraient pouvoir être mis en synergie. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à terme entre ces "3 piliers", auquel vient s'ajouter le pilier de la gouvernance.



Le principal objectif du développement consiste à satisfaire les besoins et aspirations de l'être humain. Le développement durable signifie que les besoins essentiels de tous sont satisfaits, y compris celui de satisfaire leurs aspirations à une vie meilleure.

Dans son esprit même, le développement durable est un processus de transformation dans lequel l'exploitation des ressources, la direction des investissements, l'orientation des techniques et les changements institutionnels se font de manière harmonieuse et renforcent le potentiel présent et à venir permettant de mieux répondre aux besoins et aspirations de l'humanité.



Le fait pour le mouvement sportif de s'impliquer dans une démarche de développement durable permet d'attester qu'il en porte la responsabilité au même titre que les entreprises, les collectivités et les administrations publiques, et de contribuer ainsi à l'effort collectif. Cette implication dans une démarche de développement durable est aujourd'hui valorisée par une majorité de financeurs et deviendra dans les années à venir un des critères de financement du mouvement sportif.




Pour aller plus loin...



Dernière mise à jour le 09/12/2013

Moteur de Recherche