Actualité >

Etude "Expérience de l'évaluation d'impact social"


DOSSIER : IMPACT SOCIAL

Etude "Expérience de l'évaluation d'impact social"


Réalisée pour l'Avise par l'Agence Phare- avec le soutien du Fonds social européen, de la Délégation interministérielle à l'ESS et du groupe Caisse des Dépôts- cette étude porte sur les pratiques et les représentations de l'évaluation d'impact social dans les structures d'utilité sociale. Ses résultats ont permis de soulever un certain nombre d'enjeux majeurs autour de l'évaluation d'impact social et de formuler des recommandations.

S'appuyant sur une vingtaine d'entretiens approfondis de dirigeants de structure de l'Economie sociale et solidaire (ESS) couplé à un travail d'analyse documentaire, l'étude met en avant la diversité de pratiques de l'évaluation menées par les structures d'utilité sociale. En interrogeant directement les représentations des acteurs de terrain, elle aborde également les leviers, les enjeux, les motivations et les freins qui conduisent les responsables de structure d'utilité sociale à réaliser une évaluation d'impact social et qui agissent sur leurs choix méthodologiques.
Enfin, à travers la formulation de plusieurs recommandations, elle invite les acteurs de l'ESS et ses financeurs à réfléchir sur ce que sont aujourd'hui et ce que pourraient être demain, les évaluations d'impact social.Les résultats de cette étude ont été présentés mercredi 22 mars par l'Avise et l'Agence Phare.

Une présentation qui a été suivie par un temps d'échange autour des enjeux et des pratiques de l'évaluation d'impact social avec les interventions d'Anne Charpy (fondatrice de Voisin Malin), de Pierre Levené (délégué général de la Fondation Caritas France) et d'Antonella Noya (OCDE).

Cette rencontre a réuni une diversité d'acteurs (dirigeants de structures d'utilité sociale, Etat, collectivités territoriales, financeurs à impact, réseaux de l'ESS, acteurs de l'accompagnement), tous mobilisés pour le développement d'une économie à forte plus-value sociétale.





Source : AVISE



Moteur de Recherche