ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >

Semaine européenne du développement durable 2017 : l'appel à projets est ouvert

Le 30/05/2017

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a lancé, le 18 avril, l'appel à projets pour encourager l'organisation et promouvoir des événements en lien avec la thématique de la semaine européenne du développement durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin. Cette année, la semaine européenne du développement durable se met aux couleurs des objectifs de développement durable : 17 objectifs qui définissent, selon les Nations unies la feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, intitulée Agenda 2030.



La semaine européenne du développement durable

La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2016, plus mmmmmde 300 000 citoyens dans 38 États, membres ou non de l'Union européenne, ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France !



Comment participer à l'appel à projet ?

Le principal critère de sélection pour pouvoir participer à l'appel à projets de la semaine européenne du développement durable est le suivant : le projet ou l'initiative, à but non lucratif, doit concerner au moins l'une des trois dimensions du développement durable : environnemental, social, et économique. Les programmations peuvent ainsi varier entre conférences, expositions, organisation de marchés, projections de films, activités associatives, initiatives d'entreprises durables, projets d'éducation. mmmmmL'inscription est ouverte à tous : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises, ainsi qu'à tous les citoyens. Vous retrouverez toutes les informations sur l'appel à projets ainsi que le formulaire d'inscription sur la plateforme lancée par le ministère : www.sedd.developpement-durable.gouv.fr. Cette plateforme permet également de télécharger le kit de communication (affiches, vignettes, bannières).

Les objectifs de développement durable à l'honneur

En 2017, la semaine européenne du développement durable se met aux couleurs des objectifs de développement durable. Adoptés par les Nations unies, les 17 objectifs du développement durable portent les défis qui permettront d'améliorer la vie des populations partout dans le monde. Le semaine européenne du développement durable est l'occasion pour tous de s'approprier ces objectifs et de contribuer concrètement à leur mise en œuvre. La France, pays hôte de l'Accord de Paris, est mobilisée pour mmmmmatteindre ces objectifs et contribuer à la lutte contre le changement climatique. C'est pourquoi elle a présenté à l'ONU, en juillet 2016, son plan d'action pour les objectifs de développement durable. Lutte contre le changement climatique, énergies propres, accès à l'eau, consommation et production responsables, protection de la vie terrestre et aquatique, ville durable… sont les objectifs de développement durable portés par le ministère.



Le mouvement sportif est un acteur du développement durable
Focus sur une des actions de la Ligue PACA de Badminton


Le mouvement sportif n'est pas en reste et l'éco-responsabilisation des pratiques sportives et des manifestations est au cœur des préoccupations de beaucoup de fédérations et des sportifs citoyens.

De part son rôle éducatif et inclusif, le sport peut être un excellent vecteur de sensibilisation des jeunes et des adultes aux enjeux du développement durable et peut assurer la formation des pratiquants aux éco-gestes.

Pourtant habituellement éloignée de la nature et pratiquant prioritairement dans les gymnases, la ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur de Badminton s'est résolument engagée dans la démarche de développement durable depuis l'organisation des championnats de France Jeunes à Cannes en 2014 et continue ses actions transversales pour un sport plus responsable socialement, économiquement et écologiquement. A l'instar de la fédération, elle a inscrit le développement durable au cœur de son projet territorial.

Durant les stages de l'équipe régionale jeune au CREPS de Boulouris, plutôt qu'un cours magistral, la ligue a sensibilisé ses athlètes en tournant avec eux des spots vidéo sur les éco-gestes comme la réduction de la consommation d'eau, le covoiturage ou le recyclage du matériel. Elle diffusera ces pastilles vidéo sur son site et ses réseaux sociaux cette semaine.

http://www.liguepacabad.org/
https://www.facebook.com/liguepacabad/




Source : Sport Développement Durable / Ligue PACA Badminton



  • ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >
  • Vidéo : Sensibilisation aux 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'événements sportifs
  • L'outil d'aide à l'optimisation des déplacements dans les rencontres sportives
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie « zéro déchet » de manière décalée et ludique
  • Sport Développement Durable : L'année 2016 en chiffres
  • Fiches acteurs : les fédérations engagées dans le développement durable
  • Sport et développement durable, ça peut matcher !
  • Dossier : Paris 2024, des jeux durables
  • Les 20 plus grands évènements sportifs français s'engagent pour l'environnement
  • Moteur de Recherche