Actualité >

Les chiffres clés du sport et de la télévision






Le Bureau de l'économie du sport du ministère en charge des sports vient de publier une note de synthèse de l'étude "Sport et TV : contributions croisées" publiée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en juin 2017.

Cette étude vise à mettre en exergue les contributions économiques croisées entre le monde sportif et la télévision. Elle traite notamment de la diffusion des contenus sportifs en télévision, du marché des droits sportifs, du rôle joué par la télévision en tant que fenêtre d'exposition du contenu sportif, du poids de ce dernier dans les différents modèles économiques des chaînes et de l'arrivée de nouveaux acteurs (acteurs convergents télécoms-médias et plateformes numériques).

On y apprend que le nombre de chaînes de télévision nationales qui diffusent du sport a fortement augmenté entre 1995 (7 chaînes) et 2016 (37 chaînes) ; en outre, le volume horaire de diffusion de programmes sportifs a été multiplié par 4 entre 2000 et 2016.

La valeur du marché des droits sportifs en France est estimée à 1,45 milliard d'euros fin 2016 contre 510 Millions d'euros en 2000. Ainsi les droits sportifs contribuent au développement économique et sportif. Ils constituent le premier poste de ressources pour les clubs de Ligue 1 de football (44 %). Pour le TOP 14 de rugby et la Pro A de basketball, les recettes liées aux partenariats sont plus importantes que celles issues des droits de diffusion.

En outre l'étude démontre que ce développement économique du sport semble plafonné en l'absence d'exposition à la télévision.





Source : Ministère des Sports




















Moteur de Recherche