Actualité >

Le rapport Cap 22 proposerait la suppression du ministère des sports



Le rapport Cap 22, qui doit permettre à l'État d'être plus efficace et, surtout, économe, ne cesse d'être reporté. France 2 vous propose de découvrir l'histoire secrète de ce rapport explosif.




Le décor est à la hauteur de l'enjeu. En octobre dernier, le Premier ministre lance Cap 22 à Matignon, un comité pour l'action publique qui a pour mission de moderniser les services publics d'ici quatre ans. Mais il s'agit aussi, et surtout, d'économiser plusieurs milliards d'euros. Aujourd'hui, le rapport a deux mois de retard...

Des mesures radicales

Elus, chefs d'entreprise et hauts fonctionnaires, sont répartis par petits groupes. Le premier couac se produit en février : des conseillers du Premier ministre retoquent des propositions. Un participant nous explique : "Tout mon groupe a protesté ! On voulait vraiment garder certaines propositions. On a obtenu qu'elles soient conservées." Le gouvernement dévoile son jeu : priorité aux économies, les mesures doivent rapporter.

Les participants révisent alors leurs copies, une première version du rapport est remise en avril 2018. Certaines pistes sont explosives : généralisation des contractuels pour les recrutements dans la fonction publique, suppression du ministère des Sports... Des participants réclament des ajustements, mais il est impossible de savoir ce qui sera retenu. De semaine en semaine, la publication est repoussée. Selon une source gouvernementale : "Chaque ministère prépare un plan de bataille pour voir comment appliquer les mesures qui seront retenues." Sauf nouveau report, le rapport devrait être publié d'ici juillet.

Source : Francetvinfo.fr



Moteur de Recherche