Actualité >

Moderniser son offre de pratiques et développer la diversité dans le sport : favoriser l'accès des femmes au sport





# Moderniser l'offre de pratique et développer la diversité dans le sport.


Parmi les mesures du Comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté réuni le 6 mars 2015, la promotion des activités physiques et sportives favorisant la mixité sociale et de genre et la lutte contre les stéréotypes sexistes sont préconisées pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Féminisation, Mixité sociale, diversité et vivre ensemble…

La formation invite à s'interroger sur l'accès aux pratiques sportives et sur les mécanismes qui opèrent et qui orientent ou pas vers la pratique sportive.

Le choix de pratiquer une Activité Physique et Sportive relève d'un processus décisionnel complexe où est entrent en jeu de nombreux facteurs d'ordre motivationnels, expérientiels et culturels. La culture conditionne en grande partie nos choix de pratiquer un sport. Elle façonne notre rapport au monde, construit nos croyances sur le sport et ses différentes disciplines.

C'est pourquoi, la prise de conscience puis le travail de déconstruction de nos idées reçues peuvent se révéler centraux à la conduite du changement. l‘intervention est avant tout, éducative.

Grâce à des apports théoriques, des témoignages d'expériences et des mises en situation concrète, il sera possible au terme de cette formation de décrypter les mécanismes et de proposer des stratégies ou plan d'action efficients qui permettront de conduire le changement et ce, quel que soit le niveau d'intervention et quelques soit l'institution à partir de laquelle on agit (Services de l'Etat, Fédération, association)



Nous vous proposons deux journées de formation le 9 et 23 novembre 2018 au CROS à Cabriès de 9h à 17h30 :


Journée 1, partie 1 : Mieux se connaitre pour mieux agir et identifier les mécanismes qui s'opposent à l'accès au sport de tous les publics (les freins)



Vers la compréhension d'un acte de consommation de la pratique sportive qui est socialement construit…

Des approches et des concepts : Histoire du sport, Déterminisme, Rapport de domination, Croyances, stéréotypes

Et qu'il est possible de déconstruire…



Journée 2-partie 2 : Connaitre les leviers majeurs de la déconstruction individuelle et collective et conduire le changement



Succession d'approches (politiques, théoriques et pratiques) permettra de mettre en évidence que la formation, l'image et le management sont des leviers d'action majeur pour mener efficacement les politiques publiques de développement du sport auprès des publics qui en sont, par tradition, les plus éloignés.

L'éducation, la formation, la sensibilisation des acteurs clés du système

L'image : communiquer, marketer, s'exprimer sans cliché pour développer le sport féminin

Le management



Intervenant : Laureline Carbuccia et Joanne Ranson -Association L'oeil du loup- et Stéphanie Cornu PRN SEMC, ministère des sports.


Si vous êtes intéressée par cette formation, ou si vous souhaitez avoir plus de précisions vous pouvez contacter :

Jean-David BONNET -CROS Provence-Alpes-Côte d'Azur-

Stéphanie CORNU -PRN SEMC ; CREPS PACA-



Moteur de Recherche