Actualité > ACTUALITÉ NATIONALE >

Enquête sur les besoins de financement des associations

Cette consultation s'inscrit dans le prolongement des travaux de la Conférence nationale de la vie associative de janvier 2006. L'objectif de cette enquête de perception consiste à mieux comprendre les enjeux du financement des associations et à ouvrir le débat entre le mouvement associatif organisé, le gouvernement et les député(e)s, sur les moyens à mettre en œuvre pour consolider le financement des associations.

Cette consultation intervient dans un contexte de « modernisation » du financement public qui doit interroger les associations sur leurs pratiques et leurs besoins de financement. Quelles sont les pratiques des associations en matière d'ingénierie financière et de recours au crédit ? En quoi leur structuration financière devrait-elle être améliorée ? Peut-on dissocier réellement la gestion associative du contexte juridique, financier et institutionnel vécu dans la relation avec les partenaires publics ? Qu'en est-il aujourd'hui de l'application des dispositions pour la sécurisation de leurs financements publics et privés ?

L'objet de cette enquête, réalisée par et pour les associations, est de dresser un état des lieux des besoins de financement. Sur ce sujet, l'expertise ne saurait être uniquement celles des opérateurs bancaires et/ou des commanditaires publics. L'expertise doit être aussi celle du mouvement associatif.

La réponse à la consultation se fait en ligne : cliquez ici



Moteur de Recherche