PACA : premiers résultats de l'Observatoire de l'Economie Sociale et Solidaire

Animé depuis un an par la Cress à la demande du Conseil régional de Paca, l'Observatoire de l'économie sociale et solidaire est "le premier de ce type" à être conventionné en France, dans le cadre d'une convention d'objectifs pluriannuelle approuvée en assemblée plénière le 8 décembre 2006.

En 2007, les premiers travaux ont concerné la production de données et de cartographie régionales et la réalisation d'études territoriales ainsi que thématiques, par exemple sur la dynamique économique des Scop (sociétés coopératives ouvrières de production) en Paca. La vocation de l'Observatoire est de proposer des services tournés vers les besoins des collectivités locales, tels que l'identification des filières en développement, des cadrages et des diagnostics locaux, et des études thématiques permettant une aide à la décision.

L'observatoire s'appuie sur l'expertise d'un conseil scientifique, "composé bien sûr de chercheurs et d'universitaires, mais aussi des principaux producteurs régionaux de données, de professionnels de l'économie sociale et solidaire et de représentants des services déconcentrés de l'État et des services régionaux, soit une diversité de compétences qui permettra d'innover dans les approches et les analyses afin de rendre compte des spécificités de ce secteur", assure François Rousseau, président du conseil scientifique.

8% DES EMPLOYEURS DE LA REGION


Selon les premiers travaux engagés, l'économie sociale et solidaire représente, en Paca, 12 279 employeurs, soit 8% des employeurs de la région, en augmentation de 8,9% en trois ans. Son taux de croissance est supérieur de 53% à la moyenne régionale. C'est également le cas pour les effectifs, qui, avec une progression de 9,1% sur trois ans, progressent en moyenne 20% plus vite que ceux de la région. Les entreprises de l'économie sociale et solidaire emploient 12,7% des salariés de la région, soit 133 491 personnes. 65% des emplois sont occupés par des femmes, contre 37% en dehors de ce secteur. Ainsi, dans la région, une femme en emploi sur cinq travaille dans l'économie sociale et solidaire.

La proportion d'emplois qualifiés est plus importante que dans les autres entreprises (37% des équivalents temps plein, contre 23% hors économie sociale et solidaire). La taille moyenne des entreprises du secteur est plus élevée, avec 10,9 salariés, que celle des entreprises situées en dehors de ce champ (6,5 salariés par entreprise en moyenne). Enfin, le secteur des services est le moteur essentiel de la progression du nombre d'employeurs, avec +10,5% entre 2002 et 2005.

Au cours de sa première année d'existence, l'Observatoire a aussi contribué à l'harmonisation nationale des outils et des méthodes de mesure de l'économie sociale et solidaire, et ce en partenariat avec l'Insee, la Diieses (délégation interministérielle à l'innovation, l'expérimentation sociale et l'économie sociale), qui apporte son soutien à l'Observatoire, et le conseil national des Cres.

Contact: Cress Paca
Catherine Heuzé
04 91 54 96 75


www.crespaca.org



Moteur de Recherche