Actualité >

Bénévoles, dirigeants associatifs : Renouvellement et formation

Étude Le renouvellement des dirigeants associatifs 2008


S'il est abusif de parler « de crise du bénévolat » dans un pays qui peut justifier d'environ 14 millions de bénévoles dans les associations, on peut, en revanche, légitimement parler de crise de renouvellement des dirigeants associatifs.

3 types de raisons expliquent celle-ci :

Des raisons objectives : devenir dirigeant associatif, c'est accepter des contraintes de disponibilité, des risques juridiques non négligeables et des obligations de gestion : budgets souvent difficiles à boucler, financements multiples et complexes.

Des raisons d'évolution sociologique : la baisse d'une certaine forme de militantisme, qui fait privilégier davantage l'action et son résultat immédiat que le projet associatif, la reproduction dans l'association de logiques de pouvoir inhérentes à l'entreprise, au détriment du projet associatif, empêchant l'arrivée et l'intégration d'un possible successeur.

Des raisons managériales enfin : manque de formation des dirigeants associatifs.

Pour lire le résumé, cliquez ici
Pour lire l'étude, cliquez ici


Le carnet de vie du bénévole : un outil mis en place par le CNOSF


Vous êtes aujourd'hui 2 millions de bénévoles à faire vivre le sport en France !
Votre investissement est un atout personnel qui vous permet d'acquérir de nombreuses compétences bien souvent éloignées de celles développées au cours de vos études ou de votre parcours professionnel.

Faites valoir votre expérience associative, en créant votre carnet de vie du bénévole.
Le carnet de vie est un outil électronique, particulièrement utile dans le cadre de la Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE) ; il vous permet de collecter vos expériences associatives et d'en capitaliser les acquis.

Accédez au carnet de vie du bénévole

Soures : www.ame1901.fr, www.francebenevolat.org et www.franceolympique.com



Moteur de Recherche