Actualité >

2ème édition de la Journée Olympique en Vaucluse

La Journée Olympique a été créée en 1948 par le Comité International Olympique afin de commémorer chaque année la création du CIO le 23 juin 1894 à Paris, et diffuser très largement les valeurs de l'olympisme. Depuis 1987, la célébration de la Journée Olympique s'est notamment matérialisée dans de nombreux pays par l'organisation d'une course ouverte au plus grand nombre le week-end précédant ou suivant le 23 juin.
Depuis un certain nombre d'années, de nombreux comités nationaux olympiques organisent dans le cadre de cette journée des manifestations non seulement sportives, mais également culturelles et festives.
En 2005 et 2006, le Comité National Olympique et Sportif Français, à la demande du Conseil National des CROS et des CDOS, a proposé aux CROS, CDOS et CTOS qui le souhaitaient, de s'investir dans l'organisation d'activités physiques et sportives s'inscrivant dans le cadre du développement durable.

En 2008, les CROS, les CDOS et les CTOS ont été invités à organiser une Journée Olympique au niveau de leur territoire. Le Bureau Exécutif du CNOSF souhaite que deux thématiques soient mises en avant: d'une part, l'éducation par l'Olympisme et d'autre part, la promotion de l'équipe de France Olympique. Les documents précisant les modalités d'organisation d'une Journée Olympique sont disponibles dans la rubrique "Journée Olympique 2008".


C'est dans cet esprit là que le Comité Départemental Olympique et Sportif de Vaucluse a organisé en partenariat avec l'USEP Vaucluse, le 18 juin dernier, une journée commémorant la création du CIO, le 23 juin 1894, à Paris.

Cette fête du sport est organisée dans tous les pays du monde autour de la date du 23 juin avec de nombreux évènements sportifs. La célébration de cette Journée se matérialise par l'organisation d'une course ouverte au plus grand nombre, d'ateliers culturels de sensibilisation à l' « éducation par l'olympisme » ainsi que de stands d'initiation à la pratique sportive animés par divers comités départementaux (Athlétisme, Football, Handball, Panathlon, Pétanque, Rugby XIII, Rugby XV, Tennis et UFOLEP).

L'organisation de cette journée a permi de rassembler près de 600 enfants, issus des associations USEP 84 et de l'école des Sports de la ville de Cavaillon, dans un esprit festif et convivial de 9h00 à 16h30 sur l'hippodrome de Cavaillon.

Consultez l'album photo de la journée

Source : CNOSF et CDOS Vaucluse



Moteur de Recherche