Publications-Rapports-Statistiques > Statistiques >

"L'Economie Sociale et Solidaire en Paca : Rapport 2008"

L'Économie Sociale et Solidaire est une forme d'organisation des mutuelles, coopératives, associations, fondations adaptée aux enjeux de société. Leur principe premier est de s'organiser autour de fi nalités communes, de répondre aux besoins de notre société, non pas pour produire plus d'argent, mais pour produire des biens et services nécessaires à l'amélioration de la société, en privilégiant l'Homme plutôt que le profi t : les excédents sont réinvestis dans le projet ou répartis entre les salariés.

Ce document présente trois chantiers prioritaires conduits par la Chambre Régionale de l'Économie
Sociale et Solidaire PACA :

• la mobilisation des acteurs pour mieux nous faire connaître, partant du constat que nous ne sommes pas assez connus, même par nos membres. La 5e édition du Mois de l'Économie Sociale et Solidaire, les deux Ateliers de l'Économie Sociale et Solidaire en Paca (l'un sur les mutations économiques vues au travers du secteur des service à la personne, l'autre sur la responsabilité sociale des entreprises) en sont les manifestations principales en 2007.

• la production de statistiques et d'études utiles au développement de l'Économie Sociale et Solidaire. A ce titre, l'année qui vient de s'écouler marque un tournant : grâce à l'aide de l'Etat et du Conseil Régional, à la collaboration de nos membres, a été créé début 2007 l'Observatoire Régional de l'Économie Sociale et Solidaire dont les premiers chiffres clefs, intégralement présentés ici, sont accessibles pour les acteurs comme pour les élus.

• les premiers repères sur l'offre d'accompagnement des structures de l'Économie Sociale et Solidaire en PACA.

Mieux prendre en compte les besoins d'une société plus juste et plus équitable dans un développement durable, tel est l'enjeu que nous souhaitons relever aujourd'hui comme à chaque période diffi cile de l'histoire où l'Économie Sociale et Solidaire a su apporter des réponses innovantes et concrètes grâce à la solidarité qui la fonde.

J'espère que la lecture de ce Rapport 2008, nouveau venu dans les éditions de la Chambre, vous permettra de mieux connaître l'Économie Sociale et Solidaire. Toute l'équipe de la CRESS – que je tiens ici à remercier pour l'immense travail réalisé – est à votre disposition pour dialoguer avec vous et construire de nouveaux partenariats.

Marcelle Gay
Présidente de la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire

Téléchargez le document complet

Site de la CRESS PACA

Source : CRESS PACA



Moteur de Recherche