Actualité >

"Ensemble pour un sport européen"

A compter du 1er Juillet 2008, la France assurera la présidence de l'Union Européenne.

Dès juillet 2007, le CNOSF a mis en place, avec les fédérations sportives et leurs ligues professionnelles, une série de travaux sur l'évolution du sport professionnel. Cette démarche novatrice a pour objectif de fédérer le mouvement sportif et les acteurs du sport professionnel (fédérations, ligues, unions de clubs, syndicats de joueurs et d'entraîneurs,...) autour du CNOSF, afin d'identifier les enjeux nationaux et européens.

Cette synergie entre les différentes disciplines doit se concrétiser par la rédaction de propositions communes, notamment en vue de la Présidence française de l'Union européenne.

Pour mener à bien cette réflexion le Président Henri Sérandour a confié à Bernard Lapasset, Vice-Président du CNOSF et Président de la FFR, la charge de conduire six groupes de travail sur les thèmes suivants :

• Le livre blanc européen et la spécificité sportive, groupe animé par Frédéric Thiriez (Président de la Ligue de Football Professionnel).
• Les agents sportifs, groupe animé par Jean-Pierre Karaquillo (Conseiller du CNOSF sur le sport professionnel).
• La solidarité entre le sport associatif et le sport professionnel, groupe animé par Alain Smadja (Président de la Ligue Nationale de Handball).
• La mise à disposition des joueurs en équipe nationale, groupe animé par Serge Blanco (Président de la Ligue Nationale de Rugby).
• Le contrat de travail unique/Contrat à Durée Déterminée (CDD) d'usage, groupe animé par Bruno Marie-Rose (Vice-président de la Ligue Nationale d'Athlétisme).
• La formation, groupe animé par Yvan Mainini (Président de la Fédération Française de Basketball).

Le 26 juin 2008 les animateurs des différents groupes de travail ou leurs représentants ont présenté le compte rendu final de leurs travaux en présence des représentants des fédérations, des ligues professionnelles, des unions de clubs, des syndicats de joueurs et des syndicats d'entraîneurs, des ministères concernés, des représentants et des élus de l'Assemblée nationale, du Sénat, des institutions européennes,….
Hôtes du Président Henri Sérandour, qui a prononcé le discours d'ouverture Patrick Hickey, président des Comités Olympiques Européens et Pedro Velasquez, chef adjoint de l'unité sport de la Commission Européenne ont salué la qualité des travaux et souligné que cette contribution nourrirait les réflexions qui seront très certainement engagées par les instances sportives et institutionnelles européennes en vue d'une régulation du sport en général, et du sport professionnel en particulier.

Ces travaux et les propositions qui en découlent sont publiés dans l'ouvrage « ensemble pour un sport européen, contribution du CNOSF sur le sport professionnnel » et seront ensuite remis au ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu'aux autres ministères concernés pour accompagner l'évolution du sport français et européen.

Téléchargez la contribution du CNOSF pour le sport professionnel

Source : franceolympique.com



Moteur de Recherche