Actualité >

La France bénévole : Le baromètre d'opinion des bénévoles

La France bénévole : Le baromètre d'opinion des bénévoles



La 5ème édition de La France bénévole, véritable baromètre d'opinion réalisé par le CerPhi (Centre d'Etude et de Recherche sur la Philantropie) et France Bénévolat, est désormais disponible.

Partant du constat qu'une association sur trois manque de bénévoles, cette édition 2008 se centre essentiellement sur le profil de ces derniers, de manière à cerner au mieux leurs motivations et les conditions de leur engagement, tout en tenant compte de la richesse des situations du bénévolat. Les associations font elles aussi l'objet d'une typologie précise qui rend compte de leur diversité.Cette étude tente quelques catégorisations pour y voir plus clair, étant bien conscient qu'elles ne rendent qu'imparfaitement compte de cette réalité vivante et qu'on peut les démultiplier sans fin.

L'ambition de l'étude est de constituer un outil d'aide à la décision, notamment pour les associations elles-mêmes, en donnant des orientations sur le recrutement des bénévoles, sur leur accueil et sur la gestion des ressources humaines bénévoles.

Consulter l'étude

Source : CROS Poitou Charentes, Cerphi.org



Moteur de Recherche