Actualité >

Les JO d'hiver 2018 en FRANCE ?

Le 24/09/2008

C'est désormais officiel. Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif, a annoncé ce mercredi que la France était candidate à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en 2018. La décision a été prise à l'unanimité moins une voix. Henri Sérandour a précisé que tous les présidents des fédérations olympiques avaient émis le 16 septembre dernier un avis favorable pour une candidature française.

«Après la défaite en juillet 2005 pour les Jeux de 2012, il fallait rebondir et rester dans cette dynamique, en définissant de nouvelles orientations, a affirmé le président du CNOSF, qui quittera par ailleurs ses fonctions le 19 mai 2009. L'ambition olympique a été très marquée à partir de ce moment-là, avec une forte motivation pour une candidature aux Jeux d'été. »

Un appel à candidature auprès des villes intéressées va maintenant être lancé à la fin du mois de septembre. Grenoble, Annecy et Nice ont déjà annoncé leur intention de se porter candidats. En revanche, Gap s'est retiré du projet. Jean-Marc Passeron, représentant de l'association « Objectif 2018 », a, lui, déclaré que plusieurs acteurs économiques de la région, appuyés par la plupart des collectivités territoriales, allaient soutenir une candidature des Alpes du Sud, autour du Lac de Serre-Ponçon, dans le département des Hautes-Alpes.

« Nous avons longtemps pensé qu'une candidature aux Jeux d'hiver serait un frein aux Jeux d'été, a poursuivi Henri Sérandour. Mais être candidat en 2018 est une bonne chance pour obtenir les JO d'été dans le futur. La candidature aux Jeux de 2018 est une ambition pour le sport français dans sa globalité, avec une volonté d'améliorer la pratique sportive sur l'ensemble du territoire. »

Le nom de la ville française retenue sera dévoilé en mars 2009 et c'est au mois de mai qu'elle sera présentée au Comité international olympique. Enfin c'est en janvier 2011 que la ville retenue pour l'organisation des Jeux de 2018 sera connue.

Lire le communiqué de presse du CNOSF

La procédure de désignation


L'analyse des 3 villes déjà candidates sur le site du CDOS de l'Isère


Source : l'équipe.fr ; CNOSF



Moteur de Recherche