Actualité >

Gestion associative : vers la mise en place d'un certificat

Le 08/10/2008

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative met en place une formation à la gestion associative aboutissant à un certificat (CFGA). Les organismes de formation pourront donc offrir des sessions dans ce domaine.


Une formation d'abord destinée aux jeunes

La formation à la gestion associative a pour objet d'encourager l'engagement des bénévoles souhaitant développer des compétences pour assumer des responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. Ce CFGA est issu du rapport d'activité 2005 du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et d'une expérimentation menée par l'Injep à l'automne 2006. C'est pourquoi, bien que ce ne soit pas explicitement précisé, cette formation est particulièrement destinée aux jeunes afin de leur permettre de prendre toute leur place dans les associations et de préparer le renouvellement indispensable des instances dirigeantes. La formation est ainsi ouverte aux personnes dès l'âge de 16 ans.


Une formation théorique et pratique

La formation est constituée d'une partie théorique et d'une partie pratique. Le référentiel de formation théorique couvre tous les domaines de la gestion associative sans préciser un quelconque niveau de compétence à atteindre :
- loi 1901,
- statuts,
- démarches de création,
- élaboration et gestion de projet,
- structuration du monde associatif,
- relations avec les pouvoirs publics,
- administration et organisation,
- fonctionnement des instances,
- rôle des dirigeants,
- comptabilité,
- gestion financière,
- subventions,
- communication,
- évaluation,
- spécificité des différents acteurs,
- bénévoles,
- fonction employeur,
- responsabilité civile et pénale.

Pour valider la formation, une expérience pratique doit être accomplie dans une association déclarée avec le tutorat d'un de ses dirigeants, ayant une expérience confirmée. Le stagiaire devra être intégré à la vie de l'association. L'expérience pratique comprendra notamment :
- la présentation de l'ensemble des activités de l'association ;
- des rencontres avec les responsables de l'association pour définir le rôle de responsable associatif ;
- une présentation et la participation à la conduite de projet, à la tenue de réunion et à la gestion administrative ou financière de l'association.


Les organismes de formation

La formation sera assurée par un organisme de formation associatif ayant fait une déclaration préalable à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative (DRJSVA), à laquelle il conviendra donc de s'adresser pour connaître les organismes près de chez vous. Cet organisme doit disposer d'un responsable pédagogique et d'une équipe de formateurs ayant une compétence en matière de gestion des ressources humaines, de gestion administrative des associations et de connaissance de la vie associative.

Les appréciations du directeur de la formation pour la partie théorique et du tuteur pour la partie pratique seront portées sur un livret de formation. Aucune indication n'est donnée sur le volume d'heures de la formation qui, étant donné l'ampleur des contenus pourrait être considérable. En fait, le CFGA est plus proche d'un BAFA que d'un DESS et les organismes de formation devraient mettre en place des formations, validées par les DRJSVA, d'une vingtaine d'heures sur 3 à 5 jours pour la partie théorique. La partie pratique se déroulera le plus souvent dans une association à laquelle la personne en formation appartient. A noter que les organismes de formation auront intérêt à organiser des stages différents pour les jeunes et les adultes pour tenir compte des disponibilités de chaque public.


Prise en charge

Aucune prise en charge financière n'est évoquée. Or, le CFGA, à la différence du BAFA, n'ouvre a priori aucune possibilité d'emploi, on voit donc mal les stagiaires payer eux-mêmes cette formation. Seules les associations seront susceptibles d'offrir cette formation à certains de leurs bénévoles en utilisant les dispositifs de financement de formation des bénévoles.


En attente

Pour des raisons techniques, l'arrêté du 11 avril 2007 (JO n° 93 du 20 avril 2007) a été suspendu, un nouveau décret et un nouvel arrêté devrait être publié très prochainement sans que la philosophie générale du dispositif soit remise en cause. Il faudra donc patienter un peu pour pouvoir utiliser ce nouveau dispositif.


Consultez le décret

Source : associatis.com



Moteur de Recherche