Actualité >

Budget du ministère chargé de la jeunesse et des sports pour 2009 : La lecture du SEJS

Le 22/10/2008

« On ne peut plus faire mentir les chiffres ... »

C'est par cette affirmation que commence l'analyse du projet de budget du ministère chargé de la jeunesse et des sports pour 2009 par le Syndicat de l'Encadrement de la Jeunesse et des Sports (SEJS).

"Nos ministres successifs chargés de la Jeunesse et des Sports rivalisaient chaque année d'astuces pour nous prouver que leur budget était excellent, car en augmentation. Il aurait même franchi en 2007 ou 2008 la barre symbolique du 1 Md€. Etait-ce d'ailleurs un argument pertinent ? Nos ministres étaientils vraiment dupes de leur présentation ?
Néanmoins, cette année, il leur sera bien difficile d'annoncer un bon budget, même en utilisant ces artifices, consistant à faire des comparaisons à structures non constantes et à amalgamer aux crédits de l'Etat ceux du centre national de développement du sport (CNDS), ex fond national (FNDS).
En effet, y compris avec cet amalgame, la baisse est flagrante cette année et elle se poursuivra de manière importante sur les années à venir, l'indication de perspectives triennales étant devenue obligatoire.
On voit mal comment les engagements du candidat élu à la Présidence de la République de porter les moyens consacrés au sport à 3 % des crédits de l'Etat sur la mandature pourraient être tenus. Mais cela ne l'empêche pas de continuer à faire des promesses, ni au secrétaire d'Etat qu'il a choisi de mélanger dans son calcul les crédits de l'Etat et du secteur privé ! Quelle rigueur budgétaire …"



Consultez l'intégralité du document


Source : Acteurs du sport.fr



Moteur de Recherche