Actualité >

Colloque "De l'intérêt de l'Education Populaire aujourd'hui"

Le 06/11/2008

L'histoire de l'Education Populaire est ponctuée de ruptures : professionnalisation de l'animation, formation permanente, évolution vers l'entreprise… Au fil des années, l'Education Populaire s'est-elle éloignée de son projet initial de formation d'un citoyen conscient et critique ? Peut-on dire qu'elle ait abandonné son rôle d'émancipation collective au profit d'une émancipation individuelle ?

Les mouvements de l'Education Populaire évoluent aujourd'hui dans un contexte qui les pousse à réinterroger leurs finalités et leurs modes d'actions pour relever des défis contemporains : de nouveaux rapports aux savoirs, au travail, de nouvelles formes de lien social, l'appréhension d'un monde globalisé, la concertation avec divers acteurs sociaux au cœur des territoires, la nouvelle question sociale que constitue la précarité.

Parce que dans un monde en perte de sens, soumis au joug de l'économique, soumis à l'individualisme, aux réactions communautaris¬tes, nous pensons plus que jamais indispensable et pertinente l'action des associations d'Education Populaire. Nous souhaitons réfléchir à ce que peuvent être aujourd'hui les objectifs de celle-ci et comment l'Education Populaire peut « réenchanter » la société.

Les associations membres du Fonds de Solidarité et de Promotion de la Vie Associative (FSPVA) de la région PACA ont souhaité donner la parole à des chercheurs, des responsables associatifs, des représentants des collectivités territoriales pour apporter leurs points de vue sur ces enjeux.


Consultez le programme



Moteur de Recherche