>

La DRDJS PACA publie une enquête sur les pôles Espoirs et France en 2007

Le 14/01/2009

La région PACA est une terre de sport de haut niveau. Fort de ce constat unanimement partagé par le mouvement sportif, la DRDJS PACA a réalisé une enquête sur les pôles France et Espoirs de notre région. Cet outils permet a l'ensemble des équipes qui entourent ces pôles de constater le travail réalisé mais également de s'assurer de la pertinence du dispositif.

"La région PACA est une terre de sport de haut niveau. Fort de ce constat, la DRDJS a mené depuis quelques années une action volontariste
d'accompagnement, de structuration et d'évaluation des dispositifs, en collaboration avec les partenaires du sport de haut niveau.
Ainsi se sont mis en place un réseau de centres médico-sportifs, une organisation du suivi médical et paramédical, un suivi individuel des
sportifs, des entités de pilotage des pôles Espoirs et des pôles France, la réalisation d'un classeur pour tous les acteurs des pôles et l'intensification des relations avec nos partenaires (Education Nationale, Conseil Régional et toutes les autres collectivités...).
Dans le prolongement de ces initiatives et en cette fin d'olympiade, il nous a semblé nécessaire d'utiliser les données recueillies pour évaluer le travail réalisé dans nos pôles et s'assurer de la pertinence du dispositif.
Combien et quels sportifs sont concernés ? Quelle chance ont-ils d'atteindre l'élite nationale ? Réussissent-ils à mener à bien leur projet de formation tout en s'entraînant 10, 15, 20 et parfois 26 heures par semaine? Quel coût cela engendre pour la collectivité ?

Cette enquête est une photographie du fonctionnement des pôles en 2007 ; elle apporte de nombreuses réponses aux questions que chacun peut légitimement se poser et remet en perspective certaines idées reçues...
Réalisée par Jean-Nicolas Barelier, professeur de sport, correspondant sport de haut niveau à la DRDJS, elle a bénéficié de la précieuse
collaboration d'Henri-Pierre Gazzeri, professeur de sport, pour la partie Côte d'Azur, des responsables des départements haut niveau du CREPS (Pascale Fallanga, Evelyne Boillot et Michel Pou, professeurs de sport) et de l'ensemble des responsables de pôles de la région PACA.
Qu'ils soient les uns et les autres remerciés pour l'importance et la qualité du travail réalisé.

Excellente lecture.
"

François MASSEY
Directeur régional et départemental
Provence, Alpes, Côte d'Azur



Téléchargez l'enquête sur les pôles France et Espoirs

Source : DRDJS PACA



Moteur de Recherche