Actualité >

Pour un développement maîtrisé des sports de nature

Le 28/05/2009

Avec plus de 2,5 millions de licenciés et 20 millions de personnes qui déclarent les pratiquer, les sports de nature tiennent une place de plus en plus importante dans la société française.
Canoë-kayak, escalade, orientation, parapente, randonnées, ski, vélo, voile,… autant de pratiques sportives de nature qui sont associées aux loisirs comme à la compétition, à la découverte du patrimoine et de l'environnement ou au maintien en bonne santé. Elles répondent aux attentes de la société contemporaine de plus en plus urbaine et à l'intérêt de nos concitoyens pour la nature. Ces activités sont aussi facteur d'attractivité du territoire puisqu'elles contribuent à l'émergence et/ou au renforcement d'une économie durable, créatrice d'emplois ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie des habitants.


Sur la base de départements pilotes, un premier guide pratique, publié et diffusé en 2005, se proposait d'aider les conseils généraux et avec eux, l'ensemble des représentants des sports de nature, dans leurs démarches. Avec 23 commissions installées et réunies, 5 PDESI votés, la maturité acquise par les acteurs départementaux permet aujourd'hui de mieux appréhender les éléments de contexte, de méthode et les outils, nécessaires pour inscrire la politique des sports de nature dans une stratégie globale de développement durable. Ce nouveau guide a été élaboré avec la volonté de fournir un outil aussi exhaustif et opérationnel que possible aux conseils généraux ainsi qu'à l'ensemble des partenaires impliqués. Il est le fruit d'un travail mené dans le cadre d'un partenariat exemplaire, animé par le Pôle ressources national des sports de nature, entre les représentants des collectivités territoriales, des fédérations sportives et des ministères concernés.

Téléchargez le guide

Pour plus d'info : www.cdesi-sportsdenature.fr



Source : CNOSF, www.cdesi-sportsdenature.fr



Moteur de Recherche