Actualité >

Rencontres Régionales de la Vie Associative en PACA

Le 04/12/2013

VIVRE ENSEMBLE ET FAIRE ENSEMBLE DANS UNE REPUBLIQUE LAÏQUE

Rôle et reconnaissance des associations dans le contexte actuel



« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Par son article 1er, la Constitution reconnait au citoyen des droits fondamentaux politiques et sociaux auxquels il peut prétendre.

« Liberté, Egalité, Fraternité », par ces principes, la devise de la République Française invite à la tolérance mais également à la compréhension et l'acceptation de l'autre dans ses différences. Dès lors, elle implique de lutter contre toute atteinte à l'intégrité, à la dignité des personnes, contre toute idéologie
contraire aux Droits de l'homme et aux droits de l'enfant.
Pourtant les évolutions de la société nous confrontent à des modifications des comportements individuels et collectifs : peurs, replis identitaires, individualisme, consumérisme, intolérance, résurgence de comportements racistes que l'on croyait impossibles de voir ressurgir dans notre République.
Parallèlement, nombre de concitoyens font le choix de rejoindre des structures associatives et d'œuvrer au service de l'intérêt général. Tisser inlassablement le lien social, favoriser le développement de la personne, dès l'enfance, tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale,
construire collectivement et dans une dynamique participative des perspectives optimistes pour la société. Tel est le cadre d'actions commun du mouvement associatif.

Depuis 2001, année du centenaire de la loi 1901, la Région et le Fonds de solidarité et de promotion de la vie associative (FSPVA), se sont rendus dans les six départements de notre Région à la rencontre du monde associatif.
Pour l'édition 2013 de ces rencontres, nous avons souhaité, en écho à une problématique partagée par les acteurs publics et les acteurs associatifs, organiser ce rendez-vous autour de la thématique de la laïcité.
Les associations, par leur objet et leurs activités et par le rôle qu'elles jouent auprès de nos concitoyens, se questionnent sur ce que signifie et implique le fait de « vivre ensemble » dans une République Laïque aujourd'hui. Cette interrogation traverse toute la société et nous vous proposons de venir témoigner, échanger et débattre à ce sujet, lors des rencontres régionales de la vie associative qui se dérouleront en décembre 2013 et janvier 2014.

Les rendez-vous de la vie associative :

Jeudi 5 Décembre à Aix en Provence à 18h
Amphithéâtre du CREPS - Pont de l'Arc, Chemin de la Guiramande 13100 Aix-en-Provence
Mercredi 11 Décembre à Forcalquier à 18h
Couvent des Cordeliers - Salle Lavande 04300 Forcalquier
Jeudi 12 Décembre à Veynes à 18h
Cinéma les Variétés - avenue des Martyrs 05400 Veynes
Mercredi 17 Décembre à Carpentras à 18h
Mairie de Carpentras - Salle du Conseil municipal, Place Maurice Charretier 84200 Carpentras
Mercredi 8 Janvier au Pradet
Jeudi 9 Janvier à Valbonne


Pour plus de renseignements et inscription : contact@fspva.asso.fr


Source : FSPVA



Moteur de Recherche