Actualité >

Les métiers des sports de montagne : Evolution et enjeux en PACA

Le 21/10/2009

Dans le cadre de sa mission d'observation des métiers de l'animation et du sport, l'Observatoire régional des métiers a réalisé une étude visant à porter un regard particulier sur des métiers qui n'entrent pas dans des logiques de classification de branches ordinaires, mais qui occupent des places importantes, porteurs d'enjeux forts en matière d'emplois induits, de pluri-activités et de saisonnalité, dans notre région et nos montagnes en particulier.

Ces dix dernières années, on a assisté à une montée en puissance des loisirs de pleine nature avec un nombre sans cesse croissant de pratiquants. Les ressources du patrimoine naturel et la générosité de l'ensoleillement font de la région Provence – Alpes – Côte d'Azur une destination privilégiée pour leur pratique tout au long de l'année.

Ces activités génèrent une économie importante dans les départements alpins ainsi que des emplois permanents ou saisonniers en nombre non négligeable, bien que difficile à cerner.

Il n'existait pas, à ce jour, de document de synthèse sur cette question. Cette étude permet, aujourd'hui de mieux identifier les évolutions dans ce secteur économique et les incidences sur le développement local en termes d'emploi et de qualifications.
Du canyoning au ski ou au parapente, l'ensemble des activités de loisirs de montagne a pu être finement étudié.


Le jeudi 5 novembre 2009 (après-midi) au CREPS PACA site d'Aix en provence
Téléchargez le coupon réponse
Le lundi 16 novembre 2009 (matin) au centre culturel de l'Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes).
Téléchargez le coupon réponse


Ces rencontres sont ouvertes à tous sur inscription (dans la limite des places disponibles)


Source : ORM



Moteur de Recherche