Actualité >

1ères Rencontres régionales : "Sports de Nature, Territoires et Développement Durable"

Le 26/10/2009

Comprendre et analyser le présent pour préserver l'avenir


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est sans conteste celle qui détient simultanément la plus grande richesse d'espaces naturels protégés et le plus grand nombre de sites – dont certains de réputation européenne ou mondiale - et pratiquants de sports de nature dans son vaste territoire terrestre et littoral.

Ces activités se pratiquent et se développent tout particulièrement dans les espaces naturels remarquables et protégés, les parcs nationaux (Ecrins, Mercantour, Port-Cros et bientôt Calanques), les parcs régionaux (Alpilles, Camargue, Luberon, Queyras, Verdon) et les territoires gérés par le Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. Cependant le risque de surfréquentation, de saturation et de dégradation de ces espaces est très réel.
Il importe en conséquence que les acteurs, responsables et gestionnaires concernés et habilités puissent confronter l'ensemble des problématiques, analyser et définir des démarches et usages raisonnés et partagés afin de permettre un développement durable par une régulation maîtrisée des sports de nature, compatible avec la protection de l'environnement.

C'est l'ambition de ces premières rencontres régionales qui se dérouleront dans le site naturel remarquable, préservé et aménagé, du site de Boulouris-Saint-Raphaël du CREPS PACA, avec la participation et l'intervention de grands témoins, responsables et gestionnaires de territoires très concernés par cette problématique (Parc national du Mercantour, Parc naturel régional du Luberon, Conservatoire du littoral). Joël Giraud, maire de l'Argentière-la-Bessée, député des Hautes Alpes, vice-président du Conseil régional PACA délégué à la montagne, ancien premier vice-président du Parc national des Écrins) sera le grand témoin de ces 1ères Rencontres régionales en région PACA.


Téléchargez le programme

Téléchargez le coupon réponse

Source : DRDJS PACA



Moteur de Recherche