Actualité >

Commission des athlètes de haut niveau 2009-2012

Le 03/11/2009

Rôle et missions de la CAHN


La Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) du Comité national olympique et sportif français a été renouvelée, jeudi 16 avril 2009, pour l'Olympiade 2009-2012. Représentant les athlètes au sein du Conseil d'Administration du CNOSF, les deux co-présidents nouvellement élus sont David Douillet (judo, reconduit) et Isabelle Séverino (gymnastique).

La commission des athlètes de haut niveau du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a pour mission de représenter les athlètes et faire entendre leurs voix au sein du CNOSF.

Les objectifs de la commission sont :

Etudier les questions relatives aux athlètes et donner des conseils au CNOSF à leur sujet
De représenter les droits et les intérêts des athlètes de formuler des recommandations dans ce sens
De garder le contact avec la commission des athlètes du Comité International Olympique.

Regroupant 28 champions ou anciens champions, la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF veut agir dans tous les domaines (fiscalité, retraites, informations, etc...) en collaboration avec le ministère des Sports et la Préparation Olympique et Paralympique (POP).


Nos principaux axes de travail, par Isabelle Severino et David Douillet


La commission des athlètes de haut niveau du CNOSF est une jeune structure réactivée en 2001, qui a déjà entrepris plusieurs actions au sein du mouvement sportif français, et qui se donne un nouvel élan pour la présente olympiade.

Nos principaux axes de travail :

Faire activement progresser la question de l'élaboration du statut social du sportif de haut niveau et de sa retraite. Aujourd'hui, la grande majorité des athlètes n'est pas salariée et ne perçoit pas suffisamment de revenus pour relever d'un régime de retraite. Il faut faire évoluer cette situation.


Collaborer avec les élus du CNOSF sur les quatre grands pôles d'activité qu'ils ont défini : sport et territoires, sport et diversité des pratiques, sport et société, sport et haut niveau, et leur apporter la vision des athlètes.
Apporter notre expertise pour améliorer les conditions des athlètes dans les divers rassemblements du CNOSF, et notamment les « club France », lieux de rencontre de la délégation tricolore pendant les Jeux Olympiques.


Soutenir les candidatures françaises dans les instances internationales. Antoine Dénériaz, membre de la CAHN, se présente à la commission des athlètes du CIO à Vancouver en février prochain, et accompagner activement la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2018.


Sur tous ces sujets, nous espérons nous montrer à la hauteur des attentes des athlètes qui nous font confiance et que nous représentons.

Isabelle Severino et David Douillet, co-présidents de la CAHN.


Le trombinoscope de la commission


Source : www.franceolympique.com



Moteur de Recherche