Actualité >

Le bénéfice associatif c'est capital !

Le 13/01/2010

En partenariat avec le CNAR Financement, porté par France Active, et avec le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif, la Fonda a conduit un travail relatif à la structuration financière des associations.

" Les associations ont besoin de dégager des excédents et de constituer des fonds propres afin d'assurer leur autonomie
financière ! Le secteur associatif constitue le principal espace d'engagement autonome de nos concitoyens pour faire vivre une société plus solidaire et démocratique par le biais d'actions culturelles, sociales, éducatives, sportives, etc… Support d'actions collectives variées et désintéressées, il a connu un développement économique très important au cours des quarante dernières années.

Mais, alors que l'apport spécifique des associations est essentiel, tout particulièrement au moment où la crise s'installe, elles sont confrontées à des mutations profondes de leur environnement financier. Dès lors, leur pérennité passe, plus que jamais, par une
structuration financière équilibrée, où le niveau des fonds propres serait adapté à leur activité. Or, les associations rencontrent d'importantes difficultés pour disposer de capitaux permanents à la hauteur de ce qui serait indispensable.

Poser la question du renforcement du haut de bilan d'une association, proposer des moyens pour le consolider, développer des outils pour permettre des investissements dans des projets citoyens, c'est la mission de la Fonda et le sens de cette note. Elle a aussi pour objet d'inciter tous les acteurs intéressés par cette question (administrations, élus politiques, banquiers, experts comptables, investisseurs et donateurs, responsables associatifs) à se mobiliser pour donner les moyens aux associations de travailler en toute indépendance afin de produire davantage d'utilité sociale. "

Bernard Huart
Secrétaire général

Vous pouvez télécharger :

- la note de propositions élaborée à l'issue de ce travail,
- le dossier publié par Juris Association
- le guide réalisé par le CNAR Financement sur les fonds propres des associations.


Source : www.fonda.asso.fr; CROS poitou-charentes



Moteur de Recherche