Actualité >

Participez aux Sessions 2010 de l'Académie Internationale Olympique

A cette occasion, se retrouveront des jeunes de tous les pays, envoyés par leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs, pour participer à des conférences et à des échanges sur l'Olympisme. Les jeunes qui auront l'honneur d'être retenus doivent être conscients qu'ils auront une mission de représentation de leur pays.

Le sujet principal de cette session sera : « l'Olympisme ».
Le sujet spécial s'intitule cette année : « Le Mouvement Olympique comme plateforme pour la
paix ».

La délégation française est envoyée en Grèce par le Comité National Olympique et Sportif Français qui prend à sa charge, le transport, l'hébergement et la tenue officielle.Toutes les candidatures seront examinées par la Commission Nationale des Relais d'Olympie (CNRO), rattachée à l'Académie Nationale Olympique Française.

Les critères retenus pour la recevabilité des candidatures sont les suivants :
- Les candidats(es) devront avoir entre 20 et 35 ans au 22 Juin 2010 et renvoyer dans les délais, l'intégralité des documents demandés, obligatoirement validés par une fédération, un CROS ou le CNOSF. Le candidat doit donc effectuer la démarche auprès d'une de ces 3 institutions afin que son dossier puisse être recevable.
- Il doit s'agir d'athlètes représentatifs sur les plans sportif et scolaire, et s'intéressant à l'Olympisme.
- De manière à pouvoir participer effectivement aux échanges internationaux, la maîtrise de l'anglais est obligatoire ; toute autre connaissance linguistique est la bienvenue.

Les représentants qui seront sélectionnés, doivent être susceptibles de transmettre à leur retour, les enseignements qu'ils auront retirés de cette expérience, l'idéal étant de trouver chez ces jeunes des militants du mouvement sportif de demain.

Notez par ailleurs que le handicap physique d'un candidat n'empêche pas sa candidature.
Toutefois, situées sur une colline à l'écart d'Olympie, les installations de l'Académie Internationale Olympique n'ont pas été prévues pour l'accueil de participants qui ne pourraient assurer leur autonomie sur place. Ce degré d'autonomie sera donc apprécié en amont de la sélection.

Les candidatures doivent parvenir à l'Académie nationale olympique française pour le 10 Février 2010 au plus tard, exclusivement par voie électronique, à l'attention de M. Thierry MESSINA, et validées obligatoirement par une Fédération, un CROS ou le CNOSF.

Cette validation s'effectuera lors du retour du dossier sous la forme d'une lettre d'accompagnement électronique visée par le Président de l'institution de rattachement ou par un élu en charge du dossier.

Vous trouverez ci-joint le dossier de candidature qui comprend :
un questionnaire de candidature ; celui-ci est destiné à la CNRO aux fins de sélection (word),
le formulaire personnel du participant exigé par l'AIO (word),
le cahier des charges des droits et devoirs du jeune participant à la session (pdf), dont le candidat doit prendre connaissance.

Consultez le fichier de présentation de l'AIO.

Source CNOSF



Moteur de Recherche