Actualité >

Le SNAPS dénonce la « privatisation » des 1600 Conseillers Techniques Sportifs (CTS)

Le 18/02/2010

Le "rapport Bocquet" relatif à la politique « jeunesse et sport » de la France revue et corrigée dans le cadre de « RGPP2 » propose purement et simplement la suppression des Conseillers Techniques (CTS) entraînant de facto la disparition du secrétariat d'Etat aux sports.
Rédigé et tenu secret à la veille des JO de Vancouver, ce rapport est un véritable coup de poignard dans le dos des athlètes, entraîneurs et dirigeants qui s'apprêtent à porter haut les couleurs de la France à Vancouver



Le SNAPS, premier syndicat du secrétariat d'Etat aux sports représentant très majoritairement les personnels techniques et pédagogiques de ce département ministériel, a rendu public le dossier « RGPP2 » (rapport Bocquet) relatif à la politique « jeunesse et sport » de la France. Ce rapport propose purement et simplement la suppression des Conseillers Techniques (CTS) qui exercent leurs missions auprès des fédérations sportives, entraînant de facto la disparition du secrétariat d'Etat aux sports.
L'histoire se répète, comme en 1996 lors des JO d'Atlanta. Ce rapport rédigé et tenu secret à la veille des JO de Vancouver, propose de « privatiser » les 1600 Conseillers Techniques Sportifs, qui constituent l'ossature de l'encadrement technique des fédérations sportives.
En 1996, tous les acteurs du sport français s'étaient unis pour obtenir le retrait de ce projet. Le SNAPS attend aujourd'hui une réaction identique afin de dénoncer cette manoeuvre sournoise et préserver le modèle sportif français. Un modèle qui positionne aujourd'hui la France, comme un acteur majeur sur la scène sportive mondiale et comme le principal leader de la future organisation européenne du sport.
Ce rapport est un véritable coup de poignard dans le dos des athlètes, entraîneurs et dirigeants qui s'apprêtent à porter haut les couleurs de la France à Vancouver.


Consulter l'extrait du rapport Bocquet


Source : www.acteursdusport.fr ; snaps.unsa-education.org



Moteur de Recherche