Actualité >

La France aux Jeux Paralympiques du 12 au 21 Mars 2010

Le 17/03/2010

Gérard Masson, Président du Comité Paralympique Français et de la Fédération Française Handisport mènera la Délégation tricolore. Après Turin en 2006 et Nagano en 1998, Bernard Courbariaux, s'est vu confier pour la 3ème fois aux Jeux d'hiver, le rôle de chef de mission.

Le skieur alpin de 28 ans, Romain Riboud, spécialiste du Géant et licencié à Albertville handisport, a été désigné Capitaine de l'équipe de France et porte drapeau de la Délégation lors de la Cérémonie d'ouverture. Il succède à Anne Floriet, championne paralympique en biathlon longue distance 12,5 km à Turin et qui a pris sa retraite sportive.

La Délégation Française sera composée de 50 personnes : 13 membres de l'encadrement national (Chef de Délégation, Chef de mission et adjoint, direction sportive, administration, finances, médical et paramédical, Club France, protocole, communication, photos…), 7 cadres composeront le staff technique du groupe alpin (Entraineur, adjoint, logisticiens, préparateurs, techniciens…) et 5 pour le groupe nordique, auxquels s'ajoutent les 21 sportifs et leurs 4 guides.

La France participera uniquement aux épreuves de ski alpin (Descente, Super-G, Super combiné, Slalom géant et Slalom), de ski de fond (courte, moyenne et longue distance, ainsi que les relais) et de biathlon (courte et longue distance).

Les compétitions pour les Français se dérouleront à proximité du Village Paralympique de Whistler, lieu où résidera la Délégation française du 6 au 22 mars. Whistler Creekside sera le théâtre des épreuves de ski alpin et le Parc Olympique de Whistler accueillera les fondeurs et biathlètes. Par conséquent les sportifs français seront présents à Vancouver uniquement à l'occasion de la Cérémonie d'Ouverture, au BC Place Stadium, le 12 mars.

Aux derniers Jeux Paralympiques de Turin en 2006, la France avait obtenu 15 médailles, dont 7 d'or, créant ainsi la surprise, en se hissant le dernier jour, à la 4ème place du classement des nations.

LES CHIFFRES


• Délégation de 50 personnes
• 21 sportifs handisport, 4 guides sportifs
• 16 skieurs alpins dont 2 guides
• 9 skieurs nordiques dont 2 guides
• 13 cadres nationaux
• 12 membres du staff technique
• 4ème aux Jeux de Turin 2006

Programme général



Moteur de Recherche