Actualité >

Alain Marleix : "Le monde sportif sera gagnant avec la réforme territoriale"

Le 31/03/2010

« Le monde sportif y gagnera car il a besoin d'interlocuteurs aux responsabilités clairement délimitées qui seront en situation de répondre de leur action, et parfois de leur inaction, sans pouvoir invoquer les carences d'autrui », a déclaré Alain Marleix, cité par son cabinet, au cours d'une rencontre avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Le projet de loi de réforme des collectivités territoriales, qui prévoit la clarification de la répartition des compétences des régions et des départements, « vise seulement à opérer une définition plus claire des responsabilités de chacun et n'aura pas pour effet un désengagement du soutien des collectivités dans le domaine sportif », a ajouté M. Marleix.

« L'élaboration du projet de loi s'effectuera dans un esprit de large concertation avec les élus et acteurs concernés » et « les attentes et spécificités du monde sportif seront pleinement prises en compte », a-t-il souligné.

Une réunion de travail aura d'ailleurs prochainement lieu avec le CNOSF, ont indiqué les services de M. Marleix.

Pour sa part, M. Masseglia a qualifié de « rassurant » « l'adoption d'une méthode de travail où sera associée le monde sportif ».

Lettre du 18 février

« Nous avons souhaité être associés à cette réflexion parce que c'est nous qui connaissons le mieux les actions des collectivités en faveur du mouvement sportif, et nous y participerons », a-t-il ajouté.

Dans une lettre datée du 18 février, M. Marleix avait déjà assuré M. Masseglia que « la remise en ordre de la répartition des compétentes annoncée par le projet de loi n'a évidemment pas pour objet, et n'aura pas pour effet, de permettre aux collectivités territoriales (..) de se désengager du soutien qu'elles apportent au mouvement sportif ».

Ce courrier était cosigné par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot, et la secrétaire d'Etat aux sports Rama Yade.


Source : la gazette des comunnes



Moteur de Recherche