Actualité >

Le CNOSF signe une convention avec l'Education Nationale

Le 02/06/2010

Mardi 25 mai 2010, à la Maison du sport français, le CNOSF a signé une convention-cadre avec le ministère de l'Éducation Nationale établissant les principes généraux qui structureront la collaboration entre le monde scolaire et le mouvement sportif. En parallèle de cette signature, les Fédérations françaises d'athlétisme, de basketball, de tennis et de gymnastique ont également conclu des conventions de partenariat avec le ministère.

La convention-cadre signée par le CNOSF a pour objectif de favoriser l'accès à la pratique du sport, tant à l'école qu'au sein des associations sportives, que ce soit à des fins de loisirs ou de compétition. Egalement, de promouvoir les valeurs éducatives et sociales véhiculées par le sport et l'Olympisme. Il s'agit enfin de créer un cadre favorisant l'acquisition d'une culture générale en s'appuyant sur les activités physiques et sportives.

Concrètement, les signataires de cette convention s'engagent à

• collaborer pour favoriser la création commune, l'utilisation et les diffusions de documents pédagogiques et d'initiatives mises à profit par les enseignants au sein de leurs enseignements ou des activités pédagogiques d'accompagnement des élèves, au sein des établissements scolaires dans le sens d'une promotion des comportements et valeurs caractérisant l'esprit olympique.


• favoriser l'accès aux installations sportives permettant la pratique des activités en concertation avec les collectivités territoriales.


• soutenir l'organisation et la participation des élèves aux rencontres sportives ou toute manifestation à vocation pédagogique organisées tant dans le cadre scolaire que celui du mouvement sportif, notamment dans le but de contribuer aux apprentissages de savoirs et savoirs-être valorisant les valeurs de l'olympisme.


• renforcer l'information concernant les possibilités de pratique sportive et leur promotion.


• favoriser la concertation autour de l'organisation de manifestation à vocation pédagogique et d'activités physiques et sportives en fin de journée, après les cours, dans le cadre de l'accompagnement éducatif et pendant les vacances scolaires, notamment dans le cadre du dispositif « école ouverte ».

A ce titre, le CNOSF pourra apporter sa contribution à travers la mise en à disposition d'une documentation et d'outils adaptés. De la même façon, les actions mises en place en faveur de l'accès à la pratique sportive peuvent conduire à des collaborations entre enseignants chargés de l'éducation physique et sportive et éducateurs sportifs des associations et fédérations sportives.

Texte signé de la convention-cadre

Pour plus d'informations


Source : CNOSF



Moteur de Recherche