ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >

Assises nationales du sport et du développement durable

Le 03/06/2010

Co-orga­ni­sées par le secré­ta­riat d'Etat aux sports et le Comité natio­nal olym­pi­que et spor­tif fran­çais (CNOSF), ces Assises ont pour objec­tif de défi­nir une feuille de route ambi­tieuse pour le sport en matière de déve­lop­pe­ment dura­ble, en lien avec tous les acteurs concer­nés, et d'ins­crire les poli­ti­ques condui­tes par le secré­ta­riat d'Etat dans le cadre de la Stratégie natio­nale de déve­lop­pe­ment dura­ble 2010-2012.
Elles ont été également l'occasion de dresser un état des lieux des travaux conduits par le CNOSF et les fédérations en matière de développement durable, depuis la publication de l'Agenda 21 du sport français en 2003 et l'adoption de la Charte du sport pour le développement durable en 2008.

Quelles évolutions pour l'organisation de la pratique sportive ? Quelles perspectives pour les évènements sportifs et les candidatures aux grandes compétitions internationales (Euro 2016, Annecy 2018, Ryder Cup 2018 ?). Quel rôle pour les équipements sportifs dans une politique d'aménagement durable du territoire ?

Cette jour­née du 20 mai a été ouverte par Rama Yade, Chantal Jouanno, secré­taire d'Etat char­gée de l'Ecologie, Denis Masseglia, pré­si­dent du CNOSF, et Yann Arthus-Bertrand, pré­si­dent de la fon­da­tion GoodPlanet.

Trois tables ron­des ont per­mis de débat­tre des grands défis à rele­ver. Quelles évolutions pour l'orga­ni­sa­tion de la pra­ti­que spor­tive en France ? Quelles pers­pec­ti­ves pour les événements spor­tifs et les can­di­da­tu­res aux gran­des com­pé­ti­tions inter­na­tio­na­les ? Quel rôle pour les équipements spor­tifs dans une poli­ti­que d'amé­na­ge­ment dura­ble du ter­ri­toire ?

Sont inter­ve­nus au cours de la jour­née : des pré­si­dents de fédé­ra­tions, des élus des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, des res­pon­sa­bles d'ONG envi­ron­ne­men­ta­les, des orga­ni­sa­teurs de com­pé­ti­tions, des diri­geants d'entre­pri­ses, des experts…

Dans son dis­cours de clô­ture, Rama Yade a annoncé l'ouver­ture d'une large consul­ta­tion à tra­vers l'orga­ni­sa­tion d'Assises ter­ri­to­ria­les, qui se dérou­le­ront dans les régions de métro­pole et d'outre-mer entre les mois de juin et d'octo­bre. Cinq grands chan­tiers seront notam­ment ouverts :

1 – la mise en place d'une nou­velle gou­ver­nance du sport ;

2 – la place de l'Etat dans cette nou­velle gou­ver­nance ;

3 – le rôle éducatif du sport ;

4 – la néces­saire évolution des équipements spor­tifs ;

5 – la stra­té­gie d'accueil de la France en matière d'événements spor­tifs


Pour plus d'informations


Source :www.franceolympique.com ; www.sports.gouv.fr



  • ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >
  • Vidéo : Sensibilisation aux 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'événements sportifs
  • L'outil d'aide à l'optimisation des déplacements dans les rencontres sportives
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie « zéro déchet » de manière décalée et ludique
  • Semaine européenne du développement durable 2017 : l'appel à projets est ouvert
  • Sport Développement Durable : L'année 2016 en chiffres
  • Fiches acteurs : les fédérations engagées dans le développement durable
  • Sport et développement durable, ça peut matcher !
  • Dossier : Paris 2024, des jeux durables
  • Moteur de Recherche