Actualité >

Les français et le bénévolat, les derniers chiffres dévoilés ...

Le 13/10/2010

France Bénévolat a pour mission, depuis sa création en 2003, le développement du bénévolat associatif. La nature même de cette mission porte la nécessité d'une analyse fine de l'évolution du bénévolat en France, et dans la mesure du possible d'une comparaison des données françaises avec celles d'autres pays. Connaître le paysage du bénévolat aujourd'hui, le taux d'engagement en France, ainsi que plus précisément les données concernant l'engagement différencié des jeunes, des actifs ou des retraités sont autant d'informations utiles à l'ensemble du secteur associatif.
En outre et sur un tout autre plan, dans le souci de pouvoir mesurer dans la durée l'impact des actions de promotion du bénévolat entreprises par l'association au niveau national, il est naturel que France Bénévolat souhaite réaliser une étude régulière de l'engagement bénévole. Cette nécessité a d'ailleurs été rappelée par le Comité d'Evaluation de France Bénévolat dans son rapport annuel 2009.
Or, il n'existe pas, par ailleurs, d'enquêtes régulières sur le tissu associatif de manière générale, et sur le bénévolat en particulier. Les données actuellement accessibles sur ces questions ressortent d'enquêtes et d'études ponctuelles:

- L'étude dite INSEE 2002, qui peut aujourd'hui donner lieu à des estimations réalisées par corrections annuelles en fonction des créations d'associations

- Les travaux réalisés par le laboratoire d'économie de la Sorbonne sous la direction de Viviane Tchernonog.

Téléchargez l'étude

Source : CNAR



Moteur de Recherche