Actualité >

- 2011 - Année européenne du bénévolat et du volontariat

Les actions programmées en France
En France, la DJEPVA (Direction de la jeunesse, de la vie associative et de l'éducation populaire) a été désignée coordinatrice nationale. Tout au long de l'année 2010 (année de préparation), le ministère a souhaité travailler de manière concertée et dans la continuité des travaux engagés lors de la Conférence Nationale sur la Vie Associative, autour de quatre objectifs nationaux :
• Développer l'engagement,
• Mieux reconnaître l'engagement bénévole et volontaire,
• Mieux le valoriser,
• Promouvoir la dimension européenne de l'engagement bénévole et volontaire

En parallèle, et de façon complémentaire aux actions menées par le ministère, un collectif inter-associatif composé de 42 associations françaises (dont le CNOSF) baptisé EYV 2011-France (European Year Volunteer) a été créé afin de :
Mutualiser les forces associatives pour 2011,
Réfléchir ensemble aux priorités du programme de l'année,
Répondre ensemble à un appel à projets européen pour la mise en place d'une action d'envergure.

Les projets et actions arrêtés pour l'année 2011 en France
Campagne de labellisation de projets : à partir de décembre 2010
Si votre structure mène des projets répondant aux objectifs forts de l'année 2011 à savoir la valorisation et la promotion de l'engagement bénévole, vous pouvez alors le soumettre à la labellisation. Celle-ci vous permettra de pouvoir faire connaître votre action largement, de bénéficier gratuitement de l'ensemble des kits de communication et de valoriser vos bonnes pratiques dans les différentes occasions de communication de l'année.

Cliquez ici pour accéder à la labellisation

Dépôt d'un projet au niveau européen pour la mise en place d'une conférence du consensus
« Bénévolat et volontariat : la parole aux citoyens » a tout récemment fait l'objet d'une demande de soutien auprès de la Commission européenne. Ce projet a pour ambition de porter un nouveau regard sur les enjeux de l'engagement citoyen en lançant une démarche de réflexion originale.

Plus d'informations sur le site de la CPCA

Lancement officiel de l'année européenne en France : du 7 au 13 février dans toute la France
A travers des animations diverses et variées dans toute la France, notre souhait est d'inciter chaque club, ligue, fédération, collectivité à s'emparer de ce moment festif pour animer un temps fort regroupant leurs bénévoles ou par la mise en place d'un événement particulier qui pourra, suivant sa forme, être soumis à la labellisation.

Passage de la caravane européenne à Paris du 14 au 20 avril
Une caravane d'animation sur l'engagement bénévole et volontaire va circuler dans toute l'Europe, s'arrêtant dans chaque pays pour une durée d'une semaine. En France, la caravane s'installera sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris la semaine du 14 au 20 avril.

Sensibilisation dans les établissements scolaires : octobre 2011
En octobre 2011, un projet de sensibilisation au bénévolat des collégiens, des lycéens et des populations du même âge sur leurs lieux de vie (Centre sociaux, Centres d'animations, MJC, FJT, maison de quartier…), est prévu par les associations. Des bénévoles de secteurs associatifs différents (appelés « Ambassadeurs ») témoigneront auprès d'eux avec le concours des professeurs.

Plus d'informations sur le site de la CPCA

Action spécifique du CNOSF
Le CNOSF, avec sa commission « jeunes dirigeants », s'est investi dans la conception d'un module de sensibilisation à l'engagement associatif sportif.
L'objectif est de s'inscrire dans le projet « Sensibilisation dans les établissements scolaires » par la mise en place d'un module de sensibilisation à l'engagement associatif sportif en direction des jeunes scolaires.
Le contenu du module présenté sous forme de diaporama abordera les points suivants :
• Qu'est ce que l'engagement ?
• Quelles sont les différentes formes d'engagement associatif sportif
• Témoignages

L'objectif de ce module est de pouvoir échanger avec les jeunes sur l'engagement bénévole, en provoquant les débats pour les éveiller sur ces activités et susciter de futures vocations !

Ce module sera à disposition de l'ensemble des CROS et des CDOS fin mars 2011, ils pourront ainsi s'approprier le projet et animer des séances de sensibilisation auprès des jeunes scolaires.

Des informations complémentaires seront mises en ligne à la fin du 1er trimestre 2011.

Le CNOSF est partie prenante dans ce projet d'envergure et souhaite s'investir et mobiliser l'ensemble du mouvement associatif sportif à participer activement à « l'animation de l'année européenne du bénévolat et du volontariat 2011».

Nous vous invitons à prendre part à chacune des propositions faites ci-dessus, qu'il s'agisse de la labellisation de projets, de la mise en place d'animations particulières dans le cadre de la semaine de lancement de l'année européenne qui se veut festive et fédératrice, et de participer aux rencontres prévues entre bénévoles et scolaires, soit en animant le module mis en place par le CNOSF, soit en participant aux rencontres inter-associatives.

A vous de jouer !

Source : www.franceolympique.com



Moteur de Recherche