Actualité >

2èmes Rencontres : « Sports de nature, Territoires et Développement durable »

Le 19/01/2011

Agir au présent pour préserver l'avenir


Les 2èmes Rencontres privilégient l'action et comportent plusieurs innovations.
Cet événement aura lieu les 7 et 8 Avril 2011 à Saint-Raphaël - Boulouris.

S'appuyant sur le solide partenariat déjà instauré entre la DRJSCS PACA et le CREPS PACA, avec le site de Saint-Raphaël-Boulouris et le Pôle Ressources National Sports de Nature de Vallon-Pont-d'Arc, elles associent de nouveaux contributeurs tels que l'Agence régionale pour l'environnement, le Réseau régional des espaces naturels protégés et la Mission mer du Conseil régional tout en impliquant fortement le mouvement sportif.

Elles associent étroitement les référents départementaux des Directions départementales interministérielles, très actifs au sein des groupes de travail préparatoires mis en place autour des quatre thèmes et ateliers des 2èmes Rencontres : réseaux et partenaires, sécurité et accidentologie, manifestations sportives de nature, mer et littoral. Le premier trophée de la manifestation sportive de nature éco-responsable sera décerné à cette occasion.

Enfin, elles s'ouvrent largement au secteur économique, touristique et professionnel en s'articulant avec le Festival Sud Aventure qui conjugue un salon des professionnels (8 avril 2011) et des actions grand public (9 et 10 avril - plus de 5 000 participants à Boulouris en 2010). Ce grand rendez-vous annuel constitue la vitrine du tourisme régional méditerranéen autour des sports de nature en promouvant l'éco-citoyenneté et l'éco-responsabilité.

Dans le cadre de ces 2èmes Rencontres des sports de nature qui se dérouleront les 7 et 8 avril 2011, un appel à projet est lancé concernant l'attribution du trophée sport et nature. L'interrégion (PACA, Corse, Rhone Alpes, Languedoc Roussillon) est sollicitée.

5 critères ont été retenus:

- Eco-responsabilité (bilan carbone et transports)
- Bio-diversité
- Impact social
- Valeurs éducatives
- Retombées économiques locales


Les dossiers sont à retourner au plus tard le 1er mars 2011 par mail à Mr Hervé DAVID à l'adresse suivante : david.herve@drjscs.gouv.fr



Moteur de Recherche