Actualité >

24 représentants des élus locaux siègeront à l'Assemblée du sport

Le 03/03/2011

Les contours de la future Assemblée du sport, annoncée par la ministre Chantal JOUANNO le 18 janvier dernier (voir notre article du 19/01/2011 ci-contre), se dessinent.
Cette assemblée comprendra 180 membres répartis en cinq collèges de 36 membres chacun : Etat, élus, représentants du monde économique, représentants du mouvement sportif et représentants de la société civile.
Le collège des élus sera composé de six députés, six sénateurs, douze représentants de l'Association des maires de France (AMF), six représentants de l'Assemblée des départements de France (ADF) et six représentants de l'Association des régions de France (ARF).
La phase de désignation des membres sera achevée début mars. L'assemblée se mettra ensuite au travail pour remettre ses premières conclusions en juin.

Six thèmes de réflexion ont pour l'heure été identifiés en concertation avec le mouvement sportif : le sport pour tous, le sport de haut niveau, l'éthique, l'emploi et la formation, la gouvernance du sport et le financement du sport (voir notre article du 07/02/2011 ci-contre).
Ces thèmes seront soumis pour avis aux autres collèges. Ces dernières semaines, des représentants des associations d'élus ont pu s'entretenir avec Chantal JOUANNO.
"Leurs préoccupations ont été intégrées aux réflexions. Il existe une forte volonté du ministère de remettre les collectivités territoriales au coeur de la gouvernance en matière de sport", a confié à Localtis Jérôme PARDIGON, conseiller chargé des relations avec le Parlement et les élus.
La ministre recevra par ailleurs des adjoints et élus en charge du sport de villes de plus de 30 000 habitants, le 14 mars prochain.
A l'ordre du jour : les attentes des collectivités en termes de partenariats avec l'Etat sur les équipements et la gouvernance du sport.



Jean-Damien LESAY

Source : www.localtis.info



Moteur de Recherche