Actualité >

Le CNOSF veut lancer sa propre chaîne sportive sur la TNT

Le 12/04/2011

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) veut lancer une chaîne sur la TNT gratuite consacrée "à tous les sports et sans droits" en partenariat avec un groupe audiovisuel, a indiqué son président, Denis MASSEGLIA.

"Ce projet pouvait paraître utopique à l'époque", poursuit M. MASSEGLIA, qui cultive cette ambition depuis son arrivée à la tête du mouvement sportif français, il y a deux ans, "mais le développement du numérique et la promotion de la TNT gratuite font qu'il est désormais partagé". Plusieurs médias se sont en effet déclarés intéressés par un canal sur la TNT gratuite pour développer une chaîne 100 % sport : le groupe RMC, l'Equipe TV et France Télévisions. D'autres prétendants pourraient suivre, selon le CNOSF.

"FAVORISER LA MÉDIATISATION DE CERTAINS SPORTS"

Tous souhaitent faire une chaîne avec des magazines, des événements en direct, des débats. C'est plus facile à faire avec nous. Tous les sports ont besoin de médiatisation. Certains pour le haut niveau, d'autres pour des niveaux inférieurs, comme le foot amateur", reprend M. MASSEGLIA. "Et ce qui coûte cher, ce sont les droits. Et les droits, c'est le mouvement sportif." Le CNOSF souhaiterait organiser, avant l'été, une présentation des projets par les candidats au partenariat devant l'ensemble des fédérations appelées à se prononcer sur un dossier.

Ce projet, estimé à 30 millions d'euros, devrait au moins séduire le président de la Fédération française de judo, Jean-Luc ROUGÉ, qui s'était alarmé il y a quelques semaines, dans une lettre ouverte, de la perspective de voir les Mondiaux parisiens, organisés fin août, boudés par les chaînes gratuites. Et il devrait séduire également les amateurs de handball, qui n'avaient pu assister au parcours des Bleus au Championnat du monde sur une chaîne hertzienne. L'attribution de canaux sur la TNT gratuite doit être décidée par le CSA à l'automne prochain.

Source : Lemonde.fr



Moteur de Recherche