Actualité >

Un Partenariat original pour développer la formation de l'encadrement du rugby en PACA

Le 26/05/2011

Un Partenariat original pour développer la formation de l'encadrement du rugby en Région PACA


La Provence, capitale du rugby en cette fin de mois de mai…
Juste avant d'accueillir les deux demi-finales du TOP 14, les 27 et 28 mai à Marseille, les instances du rugby local et de la formation professionnelle aux métiers du sport ont signé mercredi 25 mai une convention de collaboration inédite permettant de concevoir et piloter une filière de formation professionnelle à l'encadrement de la discipline dans la région PACA.

Aujourd'hui, la vague médiatique liée à l'organisation de grands évènements internationaux (RWC et JO), la valorisation par le monde de l'entreprise des valeurs que génère le rugby ont suscité un réel engouement pour ce sport. L'effet Coupe du Monde a eu pour conséquence, l'explosion des effectifs (+33 %) sur la totalité de ses pratiquants évaluée à ce jour à 316 686 répartis dans plus de 1700 clubs. Les effectifs ont augmenté dans toutes les catégories d'âge, la plus forte augmentation (+ 45 %) concerne les catégories de moins de 7 ans à moins de 15 ans (Source FFR).
Les clubs, submergés par un afflux massif de nouveaux pratiquants enregistrent une demande de pratique très diversifiées et requiert un encadrement qualifié.
Cette demande sans cesse croissante concerne toutes les formes de rugby : du loisir au plus haut niveau et de l'amateur au professionnel.

Dans ce sens, et avec le soutien du Comité Régional Olympique et Sportif de Provence Alpes, le Comité régional de Provence de Rugby, le Pays d'Aix Rugby Club, le CREPS PACA et le CFA FUTUROSUD, ont uni leurs forces afin de proposer aux futurs éducateurs sportifs rugby de la région, une offre de formation adaptée aux besoins des clubs en matière d'encadrement.

L'évolution des diplômes permettant d'encadrer le rugby à titre professionnel est actuellement en pleine mutation. Il existe une grande variété de diplômes permettant de répondre aux différents besoins des clubs. Ces besoins sont parfois ponctuels pour les clubs amateurs, ciblés sur l'encadrement des écoles de rugby, ou plus réguliers pour les clubs d'élite davantage basés sur une logique d'entraînement et de performance.
Dans le sillage des deux clubs phares, Toulon et Aix-en-Provence, le rugby régional prend une dimension nouvelle dans le paysage sportif. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur la structuration des compétences d'encadrement de l'activité rugby dans les clubs, mais aussi de développement en vue d'accompagner cette évolution.

Les 2 objectifs majeurs de ce partenariat:

• Le 1er objectif de ce partenariat est de mutualiser les ressources disponibles autour d'un projet commun et partagé. Les différents domaines de mutualisation envisagés :
- Mutualisation des infrastructures (terrains d'entraînement, salles de formation, matériel de préparation physique et de récupération)
- Mutualisation des ressources humaines en matière de compétences techniques, pédagogiques et didactiques
- Mutualisation des financements (apprentissage, formation initiale, parcours animation sport (PAS), Aides du Conseil Régional PACA, etc.)

• Le 2ème objectif de ce partenariat est de garantir la cohérence de l'ensemble de la filière de formation. Un comité de pilotage va être ainsi chargé de suivre l'évolution des différents dispositifs de formation (Orientation et sélection des candidats, choix des financements des stagiaires, suivi des certifications et des cohortes en termes d'emploi)

A souligner le caractère unique de cette expérience en France puisqu'elle rassemble à la fois un établissement public du Ministère des sports, un centre de formation des apprentis, un comité régional de rugby et un club professionnel.Ce partenariat est un signal fort, témoin d'une volonté de faire de la Provence un haut lieu de la formation Rugby dans l'hexagone.


Les formations qui vont être proposées dans cette filière en Région PACA :

Le certificat de qualification professionnel (CQP) moniteur de rugby à XV
Un métier : animateur rugby occasionnel…
C'est un diplôme professionnel permettant en autonomie :
– L'initiation jusqu'aux premiers niveaux de compétition se limitant aux catégories d'âge des écoles de rugby (7 à 15 ans) ;
– L'animation des activités « rugby à XV » pour tout public.
Ce diplôme permet de répondre aux besoins d'intervention identifiés et liés à l'activité d'encadrement. Il correspond à un volume horaire de travail à temps partiel de 360h maximum par an.

• Le brevet professionnel (BPJEPS) "Sport collectif" mention Rugby :
Un métier : animateur sportif en sport collectif permanent…
Ce diplôme permet d'assurer les fonctions d'animateur sportif spécialisé dans l'encadrement des jeux sportifs collectifs et plus particulièrement le rugby. Ce diplôme permet de travailler toute l'année dans les clubs de rugby, mais aussi les clubs multisports et les collectivités. Ce diplôme permet également de mener des actions de développement local à travers la pratique des sports collectifs (actions d'insertion en faveur des jeunes, actions d'animation en direction de publics nouveaux, actions de développement de la pratique sportive sur un territoire…)

• Le Diplôme d'état (DEJEPS) perfectionnement sportif mention Rugby
Un métier : Entraîneur de rugby dans un club affilié à la fédération française de rugby et/ou Coordonnateur sportif d'un club de rugby.
Ce diplôme sera nécessaire pour entraîner une équipe de fédérale 1
Les activités professionnelles visées :
- La conception des programmes de perfectionnement en rugby à XV
- La coordination de la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement en rugby à XV
- La conduite d'une démarche de perfectionnement en rugby à XV
- La conduite d'actions de formation de cadres de rugby XV

Nb : Ces formations ont une visée professionnelle. Elles sont accessibles aux personnes ayant pratiqué le rugby en club et qui ont réalisé le parcours de formation bénévole de la fédération française de rugby : Educateur « Ecole de rugby », Entraîneur « jeunes » et Entraîneur moins de 18 ans et plus.

Pour plus d'informations : CREPS PACA ; Alex CORNU


Source : CREPS PACA



Moteur de Recherche