Actualité >

Stratégie nationale de développement durable du sport 2011-2013

Le 03/11/2011

UN ENJEU MAJEUR POUR LE SPORT
Avec plus de 16 mil­lions de licen­ces, 34 mil­lions de pra­ti­quants, 260 000 asso­cia­tions dont 175 000 affi­liées à une fédé­ra­tion spor­tive et 60 000 établissements d'acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves, le sport fran­çais repré­sente un espace éducatif incom­pa­ra­ble. Il cons­ti­tue en cela, sur la base de la pra­ti­que des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves, un vec­teur pri­vi­lé­gié pour enga­ger nos conci­toyens dans une démar­che envi­ron­ne­men­tale et sociale cohé­rente, ambi­tieuse et de qua­lité.

Alors qu'aug­mente le niveau des connais­san­ces et des préoc­cu­pa­tions liées à l'ave­nir de l'huma­nité, le monde du sport prend lui aussi cons­cience de sa res­pon­sa­bi­lité face aux nou­veaux enjeux écologiques, sociaux et économiques. En quel­ques années, dif­fé­rents acteurs se sont atte­lés à la ques­tion. Leurs efforts ont ainsi donné nais­sance en 2003 à l'Agenda 21 du sport fran­çais, et en 2008, à la charte du sport pour un déve­lop­pe­ment dura­ble.

Parce qu'il porte des valeurs exem­plai­res, parce qu'il a le pou­voir de fédé­rer et de mobi­li­ser, parce que depuis tou­jours, il est dans sa nature d'aller plus loin, le sport peut, et doit jouer un rôle très impor­tant dans l'effort natio­nal vers l'excel­lence en matière de res­pon­sa­bi­lité sociale et envi­ron­ne­men­tale.

STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS)
La SNDDS, décli­nai­son de la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) élaborée par le Ministère de l'Écologie, du Développement dura­ble, des Transports et du Logement (MEDDTL), est une stra­té­gie par­ta­gée vers un déve­lop­pe­ment dura­ble du sport pré­sen­tant un grand nom­bre de leviers d'actions clas­sés en 9 défis et 12 prio­ri­tés.

Télécharger la SNDDS
Télécharger les 12 prio­ri­tés de la SNDDS
Adhérer à la SNDDS
Télécharger l'Agenda 21 du sport fran­çais CNOSF Télécharger le SNDD


ACTIONS DU MINISTERE EN MATIERE DE SPORT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Le bilan Carbone® des acti­vi­tés spor­ti­ves fédé­ra­les
Le Bilan Carbone® est une méthode de comp­ta­bi­li­sa­tion des émissions de gaz à effet de serre à par­tir de don­nées faci­le­ment dis­po­ni­bles pour par­ve­nir à une bonne évaluation des émissions direc­tes ou indui­tes par une acti­vité. Son objec­tif est de per­met­tre d'établir un plan d'actions pour réduire ces émissions, qui se décline, pour le mou­ve­ment spor­tif.

Télécharger le guide
Télécharger la pla­quette de pré­sen­ta­tion

Club Carbone des Fédérations spor­ti­ves
Groupe infor­mel est ouvert à tout res­pon­sa­ble ou réfé­rent « déve­lop­pe­ment dura­ble » d'une fédé­ra­tion ou d'une ligue pro­fes­sion­nel. Il a pour objec­tif de per­met­tre l'échange d'infor­ma­tions, d'expé­rien­ces, d'outils… rela­tif à la mise n'œuvre d'une démar­che de déve­lop­pe­ment dura­ble. Le minis­tère anime donc ce réseau de 99 réfé­rents (élus, tech­ni­ciens, DTN) res­pon­sa­bles du DD au sein de 51 fédé­ra­tions spor­ti­ves en asso­cia­tion avec le bureau des fédé­ra­tions.

Contact : ds.sportdurable@jeunesse-sports.gouv.fr

Projet de créa­tion d'outil d'opti­mi­sa­tion des trans­ports
Une étude mené par le minis­tère des sports a mon­tré qu'il était pos­si­ble d'opti­mi­ser jusqu'à 15% les dépla­ce­ments en modi­fiant l'orga­ni­sa­tion des pou­les des dif­fé­rents cham­pion­nats. Le Ministère des Sports sou­haite déve­lop­per un outil per­met­tant aux fédé­ra­tions et à leurs struc­tu­res déconcen­trées d'opti­mi­ser la for­ma­tion des « pou­les » des com­pé­ti­tions de sport par équipes et à mieux choi­sir les sites des événements excep­tion­nels (fina­les, pla­teaux…) en fonc­tion du bas­sin des par­ti­ci­pants et des spec­ta­teurs poten­tiels. Ce chan­tier se dérou­lera en 3 pha­ses : le déve­lop­pe­ment de l'outil en 2011, les pilo­tes en 2012 et le déploie­ment en 2013.

Sensibilisation à l'envi­ron­ne­ment et au déve­lop­pe­ment dura­ble dans les diplô­mes du minis­tère
Le minis­tère des sports sou­haite mieux pren­dre en compte la sen­si­bi­li­sa­tion à l'envi­ron­ne­ment et au déve­lop­pe­ment dura­ble dans l'ensem­ble de ses diplô­mes : BP / DE / DES JEPS (Brevet pro­fes­sion­nel / Diplôme d'Etat / Diplôme d'Etat Supérieur de la jeu­nesse, de l'éducation popu­laire et du sport). Ces diplô­mes attes­tent de com­pé­ten­ces pro­fes­sion­nel­les indis­pen­sa­bles à l'exer­cice du métier d'ani­ma­teur et d'éducateur spor­tif dans le champ de la spé­cia­lité ou de la men­tion obte­nue. L'inté­gra­tion de la sen­si­bi­li­sa­tion à l'envi­ron­ne­ment et au déve­lop­pe­ment dura­ble dans ces for­ma­tions devra se faire en par­te­na­riat avec tous les acteurs de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (Conseils régio­naux, Organismes pari­tai­res, syn­di­cats pro­fes­sion­nels…).

La jour­née natio­nale de l'EEDD 2011
Les Assises Nationales de l'EEDD –Lyon 2013

Le déve­lop­pe­ment dura­ble au cœur du CNDS
La prise en compte du déve­lop­pe­ment dura­ble dans les pro­jets des clubs, comi­tés spor­tifs et ter­ri­to­riaux du CNOSF devront inté­grer dans leurs objec­tifs et leur fonc­tion­ne­ment les actions phare de la Stratégie Nationale de Développement Durable décli­née pour le Sport. Ils pour­ront en outre s'appuyer sur les prio­ri­tés et plus lar­ge­ment sur l'ensem­ble des choix stra­té­gi­ques iden­ti­fiés dans la SNDDS pour défi­nir leur plan d'action « sport et déve­lop­pe­ment dura­ble ». Le CNDS éco-condi­tionne de plus en plus l'attri­bu­tion de ses aides.


Stratégie natio­nale de la Biodiversité

La stra­té­gie natio­nale pour la bio­di­ver­sité (SNB) est la concré­ti­sa­tion de l'enga­ge­ment fran­çais au titre de la conven­tion sur la diver­sité bio­lo­gi­que (CDB), rati­fiée par la France en 1994. Le minis­tère chargé de l'Environnement avait alors été chargé de pré­sen­ter une stra­té­gie qui puisse être décli­née au sein de l'ensem­ble des ser­vi­ces de l'État, avec un but pré­cis, stop­per la perte de bio­di­ver­sité d'ici 2010, comme s'y étaient enga­gés tous les pays de l'Union euro­péenne. Cette fina­lité a été décli­née dans la SNB pour cha­cune des com­po­san­tes essen­tiel­les du vivant : les gènes, les espè­ces, les habi­tats, les écosystèmes et leur tra­duc­tion dans une trame écologique.

Télécharger la Stratégie Nationale de la Biodiversité

Espace natio­nal de concer­ta­tion
Plateforme de concer­ta­tion, co-pilo­tée MEDDTL/CFEEDD, réu­nis­sant les 5 sphè­res d'acteurs de l'EEDD. Crée le 29 octo­bre 2009, lors des 2es Assises natio­na­les EEDD à Caen. L'ins­tance du Comité de la décen­nie pour l'UNESCO est inté­grée à l'ENC, par la volonté du MEDDTL. Le Ministère des sports par­ti­cipe aux réflexions et groupe de tra­vail.

Site du CFEEDD


RESSOURCES ET OUTILS
Beaucoup d'acteurs du sport réflé­chis­sent, tra­vaillent sur le sujet du sport et du déve­lop­pe­ment dura­ble et pro­dui­sent des outils remar­qua­bles. Le minis­tère chargé des sports sou­haite met­tre en avant et mutua­li­ser ces tra­vaux dans l'objec­tif de déve­lop­per dura­ble­ment le sport. Chaque acteur est ainsi sol­li­cité pour y appor­ter sa contri­bu­tion, tenant compte de sa spé­ci­fi­cité et de son savoir-faire.

Sélection de docu­ments sport et déve­lop­pe­ment dura­ble

Une pre­mière sélec­tion non exhaus­tive de docu­ments est pro­po­sée sur ce site. Elle pré­sente une série d'outils (guide, charte, Agenda 21…) direc­te­ment opé­ra­tion­nels pour les acteurs du sport dési­rant s'inves­tir pour un déve­lop­pe­ment dura­ble du sport.

Télécharger le docu­ment

Faites connaî­tre vos actions, expé­rien­ces et outils.
Le minis­tère chargé des sports sou­haite connaî­tre l'ensem­ble des contri­bu­tions entrant dans une dyna­mi­que de déve­lop­pe­ment dura­ble. Nous encou­ra­geons cha­que acteur concerné donc à rem­plir ce ques­tion­naire en ligne.

Faites connaî­tre vos actions, expé­rien­ces et outils Télécharger les actions ren­sei­gnées

Petit manuel du spor­tif éco-futé
Le Ministère des sports et l'ADEME met à la dis­po­si­tion des acteurs du sport cet outil de sen­si­bi­li­sa­tion pré­sen­tant les bons réflexes à adop­ter pour une pra­ti­que spor­tive pré­ser­vant l'envi­ron­ne­ment.

Télécharger le docu­ment


Source : www.sports.gouv.fr ; franceolympique.com



  • ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >
  • Vidéo : Sensibilisation aux 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'événements sportifs
  • L'outil d'aide à l'optimisation des déplacements dans les rencontres sportives
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie « zéro déchet » de manière décalée et ludique
  • Semaine européenne du développement durable 2017 : l'appel à projets est ouvert
  • Sport Développement Durable : L'année 2016 en chiffres
  • Fiches acteurs : les fédérations engagées dans le développement durable
  • Sport et développement durable, ça peut matcher !
  • Dossier : Paris 2024, des jeux durables
  • Moteur de Recherche