Actualité >

STAT INFO : Les principales activités physiques et sportives pratiquées en France en 2010

Le 15/12/2011

Le paysage des activités physiques et sportives pratiquées en France est très varié, avec près de 280 disciplines différentes déclarées en 2010. Leur taux de pratique est très variable, selon qu'il s'agit d'activités de masse comme la marche, la nage et le vélo, émergentes ou plus confidentielles comme la marche nordique et le kitesurf.
Le regroupement des activités en grandes familles et l'étude de leurs évolutions entre 2000 et 2010 montre, globalement, de légères progressions, hormis les nettes augmentations de la marche et de la nage.
La diversité apparaît au niveau des pratiques, mais aussi dans le profil des pratiquants et dans leurs modes de pratique. Ainsi, la multi-pratique, prédominante, est-elle plus souvent le fait des hommes, alors que la mono-pratique est majoritairement féminine. Les modalités de pratique varient suivant les disciplines. Si les adeptes de la gymnastique de forme et d'entretien, les footballeurs et les coureurs ont une pratique soutenue (au moins une fois par semaine), les randonneurs marchent plus occasionnellement. La pratique durant les vacances est répandue, hormis pour la gymnastique de forme et d'entretien. La pratique encadrée, en institution, qui globalement reste minoritaire, n'est majoritaire que parmi les pratiquants de la gymnastique. La compétition est l'apanage des footballeurs.
Le profil social des personnes impacte le choix d'une APS. Certaines sont plus féminines et concernent plutôt les séniors comme la gymnastique de forme et d'entretien ; d'autres concernent plus souvent les catégories dites populaires et les hommes comme le football ; les diplômés du supérieur et les revenus les plus élevés se retrouvent en nombre chez les pratiquants de la natation de loisir et de la randonnée pédestre.
Les principales motivations déclarées par les pratiquants des six grandes disciplines que sont la natation loisir, le vélo loisir, le football, la randonnée pédestre, le jogging / footing et la gymnastique de forme et d'entretien constituent un socle commun caractérisé par la santé, la convivialité, le contact avec la nature et l'entretien physique, en contraste avec des motivations comme la compétition
et l'engagement physique qui ne sont pas partagées par tous et qui sont propres à certaines disciplines comme le football, le jogging / footing, …

Retrouvez la totalité du document.

Source : www.sports.gouv.fr



  • Publications-Rapports-Statistiques > Publications > SOURCE Ministère de la Jeunesse des Sports et de le Vie Associative >
  • Chiffres clés du sport : mars 2017
  • STAT INFO : Les licences et clubs des fédérations sportives agréées en 2014
  • Les chiffres clés du sport : Juin 2014
  • Les licences et clubs des fédérations sportives agréées en 2012
  • STAT INFO : Les sports de nature en France en 2011
  • STAT INFO : Les licences et les clubs des fédérations sportives agréées en 2011
  • Planning Territorial de formation
  • STAT INFO : Les licences et les clubs des fédérations sportives agréées en 2010
  • Moteur de Recherche