Actualité >

Conférence nationale du sport, l'avenir est en marche

Le 18/01/2012

La conférence nationale du sport a été installée lundi 16 janvier 2012. Initiée par Denis Masseglia, président du CNOSF et Chantal Jouanno, alors ministre des Sports, à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2010, cette conférence a été officiellement instituée par David Douillet, ministre des Sports, suite à la publication du décret n°2012-45 du 13 janvier 2012.

Présentant la structure de 32 membres finalement mise en place, le nouveau ministre des Sports a expliqué que le choix avait été fait d'une entité « plus resserrée et plus souple que celle prévue initialement », l'idée est que les principaux décideurs du sport puissent se parler et échanger librement. Réunie au moins une fois par trimestre, elle s'appuiera notamment pour cela sur les 113 préconisations de l'Assemblée du sport et sera « une boîte à idées qui va nous servir à avancer concrètement », pour reprendre les propos de David Douillet.
Présidée par le ministre des Sports, cette conférence associe les différents acteurs impliqués dans la gouvernance du sport et œuvrera à favoriser la cohérence de leurs actions respectives pour le développement et la promotion de ce dernier. En son sein, le mouvement sportif, l'Etat, les collectivités territoriales (AMF, ADF, ARF) et le monde économique (Medef, CGPME) comptent ainsi chacun 7 membres auxquels s'ajoutent un représentant français au Parlement européen, un député et un sénateur. Tous disposeront d'un mandat de trois ans renouvelables.

Les représentants du mouvement sportif sont les suivants : Denis Masseglia, président du CNOSF, Jean-Michel Brun, vice-président délégué "sport et territoire" du CNOSF, Françoise Sauvageot, vice-présidente délégué "sport et diversités des pratiques" du CNOSF, Isabelle Sévérino, vice-présidente du CNOSF, co-président de la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF, Claude Azéma, président du collège des fédérations nationales sportives du CNOSF, Patrick Wolff, président de l'association nationale des ligues de sport professionnelle.

L'emploi, la formation et la qualification, l'économie du sport et le développement des pratiques sportives seront les premiers sujets traités par cette conférence. Sa mise en place « correspond à ce que souhaitait le CNOSF » ainsi que l'avait déclaré Denis Masseglia lors de sa cérémonie des vœux, mardi 10 janvier 2012, ajoutant qu'« il s'agit d'une étape essentielle pour l'avenir de notre modèle sportif, elle pourrait faire de nous des précurseurs en matière de gouvernance du sport ».

Les premières réunions sont prévues en février et en mars.


Source : CNOSF



Moteur de Recherche