Actualité >

Enquête : Activité physique ou sportive (APS) et sédentarité

Le 09/05/2012

Cette enquête permet de comparer le niveau déclaré d'activité physique ou sportive quotidienne et le nombre de pas mesuré. Elle souligne aussi les freins à la pratiqued'activités. L'analyse met en évidence une grande disparité du nombre de pas, une réduction de l'activité le week-end et des variations dépendant de l'IMC, de l'âge et du statut professionnel.

Le nombre de pas effectués chaque jour diminue avec l'augmentation de l'Indice de Masse Corporelle. En revanche, il augmente avec la fréquence et l'intensité des activités physiques déclarées. Enfin la catégorisation du niveau d'activité, basée sur la déclaration, reste sousestimée par rapport à la mesure podométrique. Les sujets déclarant marcher moins de 30 minutes sont en réalité proches des recommandations de 10 000 pas/jour.

Les activités les plus déclarées sont conformes aux résultats des enquêtes Françaises.

Cause ou effet, l'augmentation de l'IMC est associé à une élévation du pourcentage de non pratiquants. Le manque de temps reste le frein principal mais l'état de santé la facteur limitant le plus déclaré chez les sédentaires.

L'environnement, jugé souvent peu favorable, bénéficierait donc d'un investissement ciblé en fonction des demandes de pratique. En parallèle, l'accès limité aux infrastructures profiterait de stratégies de promotion d'APS encourageant le partage et les mobilités actives.

En pratique, pour l'IRMES, les résultats de cette large enquête soutiennent quatre recommandations :

1. Associer un podomètre à une information de qualité pour faciliter la prise de conscience et augmenter les déplacements quotidiens.

2. Cibler l'environnement professionnel par des mesures de prévention en faveur des mobilités actives.

3. Adapter les recommandations selon les situations, au regard de la spécificité des freins déclarés

4. Privilégier les outils de mesure quantitatifs, en complément des questionnaires, pour mieux le degré de sédentarité.


Résultats complets de l'Enquête sur le niveau d'activité physique ou sportive (APS) et de sédentarité de la population française adulte : synthèse



Source : www.assureurs-prevention.fr ; Jacques Pruvost, Médecin conseiller DRJSCS PACA



Moteur de Recherche