Actualité >

Publication du Panorama 2012 de l'économie sociale et solidaire en PACA

Il est indispensable de mesurer l'importance quantitative de l'économie sociale et solidaire dans le territoire de notre région. Son traitement par la définition d'un périmètre stable et pertinent à partir de la nomenclature juridique normalisée de l'INSEE, ses comparaisons annuelles avec les autres formes d'entreprises décrivent les spécificités de la nature des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Pour rendre compte du dynamisme et de l'importance dans l'activité économique et l'emploi de notre région des associations, des coopératives et des mutuelles vous pouvez télécharger sur le site de la CRESS PACA le panorama 2012 de l'ESS dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Cette 5ème édition réalisée par l'Observatoire Régional de l'ESS de la Chambre Régionale a une dimension nouvelle.
Pour améliorer sa visibilité, son nouveau format de 16 pages comprend le socle des informations essentielles à la compréhension des composantes, des secteurs d'activité et des principales évolutions de l'économie sociale et solidaire dans notre région.
Afin d'offrir aux acteurs de notre région une vision de la diversité de situations et d'objets de l'ESS, ce panorama sera enrichi tout au long de l'année par des publications complémentaires de l'observatoire.
Ces clés de lectures supplémentaires sous la forme de « focus thématiques » ou bien de « focus sectoriels » permettront d'appréhender l'économie de l'ESS dans la pluralité des biens et de services proposés par ses entreprises.

Néanmoins cet effort dans le traitement des données statistiques reste insuffisant à l'observation des innovations sociales portées par les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Qu'il s'agisse de produire autrement, de consommer autrement ou encore d'échanger autrement... la complexité des processus et des effets des organisations de l'économie sociale et solidaire est trop peu évaluée et reconnue. Et ce, alors même qu'un nombre croissant d'acteurs de la vie civile, dont la jeunesse, et d'acteurs du monde politiques aspirent au projet d'une économie plus soutenable et plus démocratique.
L'économie sociale et solidaire est le premier contributeur à la construction de cette perspective.

Pour étoffer ces éléments quantitatifs, les organisations membres de la Chambre Régionale ont décidé de lancer pour cette année 2012 une vaste étude avec pour objectif de repérer et de valoriser les innovations sociales en Provence Alpes Côte d'Azur portées par les entreprises de l'économie sociale et solidaire. Le point d'orgue de ce dispositif régional d'observation prendra la forme d'un rendez-vous à l'occasion duquel les multi-parties prenantes du développement économique régional pourront débattre de l'enjeu des formes de soutien et des conditions d'amélioration de la diffusion de l'innovation sociale.

Comprendre et analyser les évolutions de l'économie sociale et solidaire, tel est le service de l'observatoire régional de l'ESS qui nous permet aujourd'hui d'affirmer: « Une autre économie existe en région Provence Alpes Côte d'Azur ! », Michel FAURE, Président.

Télécharger le Panorama 2012 de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Source CRESS PACA



Moteur de Recherche