Actualité >

Revue de presse autour des JO de Londres

Le 19/07/2012

Dossier du Monde.fr : La France est-elle un pays de sport de très haut niveau ? ( 1/3)
Entraîneurs, responsables fédéraux, sportifs de haut niveau... Ils sont de plus en plus nombreux à s'accorder sur un point : le sport dans sa version la plus élitiste ne serait pas inscrit dans la culture française. A une semaine de l'ouverture des Jeux olympiques de Londres, enquête sur cette exception française vis-à-vis de la pratique sportive de très haut niveau.


Dossier du Monde.fr : La France est-elle un pays de sport de très haut niveau ? ( 2/3) : De l'art de fabriquer des champions français
Convaincus que le modèle français de la performance ne répond plus aux exigences de la concurrence internationale, certains ont décidé d'aller à contre-courant. C'est le cas notamment des frères Romain, entraîneurs de tennis, dont les méthodes font polémique. A une semaine des Jeux olympiques, deuxième volet de notre enquête sur le rapport que la France entretient avec ses élites sportives et la compétition de très haut niveau.


Dossier du Monde.fr : La France est-elle un pays de sport de très haut niveau ? ( 3/3) : "Un fonctionnement schizophrène du sport d'élite en France"
Spécialiste de l'histoire du sport et de l'olympisme, Patrick Clastres revient sur cette approche française de la performance sportive. Lui aussi reconnaît cette vision humaniste sans pour autant la remettre en question. A une semaine des Jeux olympiques, troisième et dernier volet de notre enquête sur le rapport que la France entretient avec ses élites sportives et la compétition de très haut niveau.


Londres 2012: Le sport de chambre est-elle la nouvelle discipline olympique ? : 20minutes.fr
Vingt-huit sports, trente-huit disciplines et 4.700 médailles, ce n'était pas assez pour satisfaire tous les athlètes sélectionnés aux JO. Pendant les seize jours de compétition, certains auraient tendance à faire autant d'effort dans leur chambre que dans leurs épreuves respectives, comme l'expliquent plusieurs sportifs américains dans une enquête d'ESPN Magazine.


Les mésaventures de la flamme olympique : lemonde.fr
8 000 porteurs, 12 875 kilomètres. La flamme olympique, partie d'Athènes le 10 mai, ralliera Londres pour l'ouverture des Jeux olympiques le 27 juillet. Son endurance aux intempéries a fait l'objet d'un soin particulier, testée notamment dans la soufflerie de l'usine BMW. Douches d'eau et trombes de neige, amplitudes de températures (entre - 5 et + 30 °C), tourbillons de vents à 80 kilomètres/heure... rien n'aura été épargnée à la flamme pour entretenir le feu sacré. C'était sans compter sur l'inventivité des organisateurs et les éléments extérieurs.


Source : acteurs du sport ; lemonde.fr ; 20minutes.fr



Moteur de Recherche