Actualité >

Le sport... un remède contre la maladie ?

Le 07/11/2012

Le sport sur ordonnance, c'est maintenant ?

L'utilité de recommander une activité physique et sportive (APS) aux patients atteints de maladie chronique et plus généralement à tous sujets désireux de se maintenir en forme (et de prolonger leur vie) n'est pas neuve. Les études mettant en évidence les bienfaits de l'APS se sont en effet multipliées ces dernières années.
« Des publications de plus en plus nombreuses viennent confirmer que pratiquer des APS tout au long de la vie augmente l'espérance de vie en bonne santé, retarde la dépendance et constitue un complément thérapeutique efficace en luttant contre la sédentarité pour de nombreuses affections comme l'obésité et bien d'autres encore, sans oublier la prise en charge des sujets en situation d'handicap » résumait la semaine dernière un groupe de travail de l'Académie nationale de médecine conduit par le professeur Jacques Bazex.

Pour en savoir plus

Source : Journal International de Médecine

L'exercice physique devrait être prescrit sur ordonnance

C'est ce que propose l'Académie de médecine du fait des multiples bénéfices sur la santé du sport.
Le sport sur ordonnance médicale, pris en charge par la Sécurité sociale, pour «réduire la consommation de médicaments des Français» ? Alors que le ministère de la Santé doit mettre en œuvre dans les semaines à venir son plan en faveur de l'activité physique, l'Académie de médecine veut aller plus loin.

Pour en savoir plus

Source : le Figaro

La ville de Strasbourg lance le sport gratuit sur ordonnance médicale

Les Strasbourgeois souffrant de surpoids, de diabète ou de problèmes cardiaques pourront à partir de lundi 5 novembre 2012, sur présentation d'une ordonnance médicale, pratiquer gratuitement l'aviron ou l'athlétisme, ou encore se faire prêter un vélo, a annoncé la municipalité qui finance l'opération.
Ce dispositif, intitulé « Sport santé sur ordonnance » et dont le coût est estimé à près de 130 000 euros, est présenté une semaine après que l'Académie de médecine a prôné le remboursement des activités physiques et sportives par l'Assurance maladie.

Pour en savoir plus.

Source : La Gazette des communes

Malade ?... Faites du sport

Transpirer pour guérir, c'est une vieille idée qui fait lentement son chemin. Mais une activité sportive prescrite par un médecin, et donc remboursée par la Sécurité sociale, est-ce une manière d'affirmer officiellement que la sueur est aussi un médicament ?

Pour en savoir plus.

Source : Le Monde

Pratiquer le sport sur son lieu de travail

Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) vient de publier une "note d'analyse" structurée par la question suivante : "Comment mettre le sport au service de la santé des salariés "(CAS-NA n° 298 du 30/10/2012)
Partant du constat que seuls 13% des salariés français font du sport sur leur lieu de travail, le CAS a cherché à savoir s'il était possible d'améliorer ce score.

Pour en savoir plus.

Source : Centre d'Analyse Stratégique (CAS)



Moteur de Recherche