Actualité >

Jeunes bénévoles futurs dirigeants ... Prêts à relever le défi de leurs aînés !

Le 13/11/2012


Dirigeant bénévole ... c'est bien plus que du sport !


Du 2 au 6 juillet dernier, les Comités Olympiques et Sportifs (CROS/CDOS) de Provence Alpes ont organisé avec le soutien du CNDS deux stages de formation à destination de jeunes bénévoles âgés de 16 à 25 ans.

Ces stages supervisés par le CDOS 04 au Centre Regain de Sainte Tulle et par le CDOS 13 au CREPS d'Aix-en-Provence ont réuni une trentaine de jeunes bénévoles parfois même déjà dirigeants de leur club.
Tous issus de disciplines différentes, ils ont pu, à travers cette semaine de stage, découvrir les cadres ou autres réglementations de la vie associative sportive, acquérir des connaissances en management de projet, communication ou comptabilité. De l'avis de tous, ces stages leur ont permis d'être préparés à relever les défis de leurs aînés.
L'enjeu de cette opération est aujourd'hui de poursuivre nos travaux avec cette nouvelle génération de dirigeants.

Pour cela, nous nous sommes retrouvés le samedi 10 novembre au CREPS d'Aix-en-Provence pour construire ensemble leurs parcours de dirigeants.

Ce rassemblement "CROS et CDOS / jeunes bénévoles / tuteurs" a permis de faire émerger des pistes intéressantes quant à leur future implication au sein de leurs structures du mouvement sportif.
Après un bilan succinct des deux stages effectués l'été dernier à Aix-en-Provence et à Sainte Tulle, la matinée a été propice aux échanges entre jeunes sur la représentation du bénévolat et la vision de leur rôle dans leur structure actuelle (avant et après leur stage), sur leurs manques, leurs besoins et leurs attentes par rapport à leurs tuteurs.
Ces derniers ont également pu partager leurs sentiments sur le rôle qu'ils doivent jouer auprès des jeunes de leurs clubs, faire part de leurs expériences, de leurs interrogations mais aussi de leurs envies.
Le rôle du tuteur en accompagnant et en transmettant ses connaissances apparaît essentiel dans la formation de ces jeunes bénévoles qui, mis ainsi en confiance, pourront s'investir et prendre des responsabilités au sein de leur club.

Après un moment d'échange convivial autour d'un buffet déjeunatoire, Jean Paul Gaugey, Vice président du CROS en charge de la formation et du Haut niveau revenait, en ce début d'après midi, sur les fondements même du bénévolat, de l'engagement associatif et des valeurs afférentes à cet engagement.

Autre temps fort de la journée, le débat animé par Henri Aubert, ancien directeur du service régional de l'UNSS et membre du CROS sur l'implication possible des jeunes au sein même de leur établissement scolaire via les associations sportives.

Pour terminer, la présentation du programme territorial de formation a permis une meilleure visibilité de l'ensemble des modules proposés aux dirigeants bénévoles du mouvement sportif et d'apporter un éclairage sur le dispositif créé par l'Etat : le Certificat de formation à la Gestion Associative (CFGA).
De l'avis de l'ensemble des participants, le succès des stages et de cette journée de regroupement ne doit pas rester sans suite. Tiens, si on se disait rendez-vous dans un an ...
Un grand merci à tous pour votre participation !!!

Retrouvez les albums photos :

Stage d'été

Journée de regroupement à Aix-en-Provence



Moteur de Recherche