Actualité >

ORM : Les métiers du sport du littoral en PACA

Le 22/11/2012

Cette étude s'intègre dans une analyse régionale des sports de nature réalisée en trois volets :

1. Métiers des sports de montagne en 2009 (territoires alpins des départements 04, 05 et 06).
2. Métiers des sports du littoral en 2012 (littoral des départements 13, 83 et 06).
3. Métiers des sports de campagne en 2014 (départements du 84 et arrière-pays des départements 04, 83 et 13).


L'objectif de ce triptyque sur les sports de nature, qui devrait couvrir l'ensemble des départements de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, est d'identifier les réalités professionnelles des encadrants en sports de nature, quelle que soit leur discipline de prédilection, d'analyser leurs parcours professionnel, de formation et de vie et de saisir les mobilités professionnelles engendrées par ces parcours. En résumé, connaître les conditions d'exercice et l'évolution du métier sur le territoire des professionnels des sports de nature.

Ce deuxième volet s'intéresse plus particulièrement aux professionnels qui exercent leurs activités sportives sur le territoire littoral de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, très fréquenté en période estivale par les touristes français et étrangers. Les activités physiques et sportives sont essentiellement des activités nautiques. Tout comme le premier volet consacré aux métiers des sports de montagne, l'ambition est de préciser, dans une perspective dynamique, les caractéristiques des emplois d'encadrement des nombreux sportifs de nature sur le littoral et de mieux identifier les trajectoires individuelles menant à ces métiers. Les questions d'emploi et de formation, de développement des compétences, demeurent centrales dans une optique d'éclaircissement de la relation formation-emploi. Quels sont les besoins des structures sportives en termes de compétences ? Comment rester en emploi dans un secteur marqué par la saisonnalité des activités ? Comment les structures employeuses peuvent maintenir leur activité tout au long de l'année ?

Les départements du littoral sont souvent associés au tourisme balnéaire. Ce type de tourisme contribue sensiblement au développement de ces territoires, mais n'en est pas pour autant essentiel. Le poids des activités touristiques dans l'économie locale est ainsi plus faible dans les Alpes-Maritimes que dans les Hautes-Alpes. D'autres secteurs d'activité comme la conception-recherche, le commerce international, l'électronique-informatique, l'industrie pétrochimique, la technologie sous-marine, etc. se sont développés principalement autour des grandes agglomérations d'Aix-Marseille et de Nice. Dès lors, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes se caractérisent par une économie locale très différente, où l'un des points communs est l'importance historique des activités nautiques dans leur ensemble : depuis la construction navale jusqu'aux sports nautiques.

Pour cette étude sur les métiers des sports du littoral, six métiers ont été sélectionnés. Il s'agit des moniteurs de voile, de plongée, des sports nautiques motorisés, de disciplines émergentes telles que le kitesurf et le canoë-kayak de mer, des maîtres-nageurs sauveteurs et des encadrants d'activités de randonnée cycliste et pédestre.

Chaque discipline sportive retenue fait l'objet d'une analyse mettant en évidence les particularismes des fédérations ou groupements professionnels et des usages, les formes d'emploi (salariés permanents ou saisonniers, responsables de société et travailleurs indépendants) et les mobilités professionnelles couramment exercées (mobilités intrasectorielles, intersectorielles, géographiques). Au-delà de ces particularités, les préoccupations communes de ces professionnels en matière économique, de développement durable et d'aménagement du territoire, etc. seront soulignées, ainsi que leur(s) impact(s) sur l'évolution du métier d'encadrant de sports de nature et de leurs compétences.

Téléchargez l'étude


Source : www.orm-paca.org



Moteur de Recherche