ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >

Lancement officiel du centre de ressources «Sport et Développement Durable»

Le 29/11/2012

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive inau­gure aujourd'hui le tout pre­mier cen­tre de res­sour­ces dédié au sport et au déve­lop­pe­ment dura­ble.

Ce nou­vel outil col­la­bo­ra­tif est un espace inno­vant de mutua­li­sa­tion des savoirs et de par­tage d'infor­ma­tions sur les enjeux liés au sport et au déve­lop­pe­ment dura­ble. Limiter les déchets lors des ren­contres spor­ti­ves, opti­mi­ser les dépla­ce­ments à l'occa­sion des mani­fes­ta­tions, déve­lop­per le rôle social du sport, ren­for­cer la dimen­sion santé des pra­ti­ques, accom­pa­gner les acteurs économiques à mieux pro­duire, sont quel­ques unes des actions à enga­ger pour ren­dre un sport plus éco-res­pon­sa­ble.

Le cen­tre de res­sour­ces répond aux gran­des orien­ta­tions de la France en matière d'envi­ron­ne­ment, et plus lar­ge­ment de déve­lop­pe­ment dura­ble. Il place le minis­tère au cœur des enjeux envi­ron­ne­men­taux et économiques du sport et de la vie asso­cia­tive, du rap­pro­che­ment entre santé et sport, de l'enga­ge­ment béné­vole, du ren­for­ce­ment du lien social, du sport pour tous, qui sont autant de com­po­san­tes de la démar­che de déve­lop­pe­ment dura­ble.

Conçu dans une logi­que par­te­na­riale, avec les asso­cia­tions, les fédé­ra­tions spor­ti­ves, les acteurs économiques, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et tous les por­teurs de pro­jets, le cen­tre de res­sour­ces répond à leurs atten­tes et leurs besoins, notam­ment en matière :

• d'apporter une information fiable et précise permettant aux acteurs du sport de comprendre et de s'approprier le sujet. Des rubriques « comprendre », « actualités » ou encore des articles « Zoom sur… » étayeront les sujets.

• d'action. Les acteurs du sport doivent s'engager pour un développement durable du sport. Ce centre de ressources collaboratif permettra de les accompagner dans leur démarche, autant dans la construction de stratégie que dans la réalisation de leur plan d'action.

• de partage des connaissances et des expériences pour inventer et innover collectivement. Ce centre de ressources est une véritable plateforme collaborative, où les outils de travail à distance (groupe de travail, formation et conférence en ligne, base de données d'expériences, partage de documents et d'outils, etc.) permettront une véritable mutualisation des savoirs

Cet outil opé­ra­tion­nel sera l'un des ins­tru­ments de la tran­si­tion écologique, rap­pe­lée lors de la Conférence envi­ron­ne­men­tale des 14 et 15 sep­tem­bre der­niers, et dans laquelle les acteurs du sport ont un rôle impor­tant à jouer.

Il invite à faire évoluer les com­por­te­ments de tous en matière d'éco-res­pon­sa­bi­lité, de pro­tec­tion et de res­pect de l'envi­ron­ne­ment, et plus lar­ge­ment de déve­lop­pe­ment dura­ble.


http://developpement-durable.sports.gouv.fr/


Source : www.sports.gouv.fr



  • ACTUALITES DEVELOPPEMENT DURABLE >
  • Vidéo : Sensibilisation aux 15 engagements éco-responsables des organisateurs d'événements sportifs
  • L'outil d'aide à l'optimisation des déplacements dans les rencontres sportives
  • Paris 2024 dévoile sa stratégie « zéro déchet » de manière décalée et ludique
  • Semaine européenne du développement durable 2017 : l'appel à projets est ouvert
  • Sport Développement Durable : L'année 2016 en chiffres
  • Fiches acteurs : les fédérations engagées dans le développement durable
  • Sport et développement durable, ça peut matcher !
  • Dossier : Paris 2024, des jeux durables
  • Moteur de Recherche