Actualité >

Voeux de Valérie Fourneyron

Le 16/01/2013

Après avoir dressé le bilan de ses huit pre­miers mois à la tête du minis­tère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, « huit mois de tra­vail très riches, très den­ses, au cours des­quels nous avons posé ensem­ble les fon­da­tions d'une poli­ti­que jeu­nesse et sport ambi­tieuse, soli­daire, juste, au ser­vice de la France et des Français », Valérie Fourneyron a pré­senté les grands axes de sa poli­ti­que pour l'année 2013.

" Nous avons posé ensem­ble les fon­da­tions d'une poli­ti­que jeu­nesse et sport ambi­tieuse, soli­daire, juste "

La minis­tre a d'abord tenu à réaf­fir­mer la prio­rité gou­ver­ne­men­tale accor­dée à la jeu­nesse : le 23 jan­vier, le Président de la République François Hollande pré­si­dera un sémi­naire gou­ver­ne­men­tal sur la jeu­nesse et se ren­dra ensuite à Grenoble afin d'échanger et pré­sen­ter ses vœux à la jeu­nesse. Le 21 février se dérou­lera le pre­mier Comité Interministériel de la Jeunesse, dont le Premier minis­tre Jean-Marc Ayrault a confié à la minis­tre char­gée de la Jeunesse l'orga­ni­sa­tion : « Voilà l'illus­tra­tion de cette prio­rité jeu­nesse : un gou­ver­ne­ment qui tra­vaille en amont pour pré­pa­rer une poli­ti­que glo­bale et un Président qui porte la prio­rité. » Valérie Fourneyron a mis l'accent sur l'emploi des jeu­nes. À ce titre, elle a rap­pelé son enga­ge­ment « à créer 15 000 emplois d'ave­nir dans le péri­mè­tre Jeunesse, Education popu­laire, Vie asso­cia­tive et Sport sur les 150 000 pré­vus d'ici la fin 2016. »
Après avoir féli­cité les spor­tifs fran­çais pour leurs per­for­man­ces lors des gran­des échéances de l'année 2012, la minis­tre a fait part de son sou­hait d'accueillir « de grands événements pour fédé­rer, pour unir, pour sen­tir une France ras­sem­blée et fière der­rière ses cham­pions et ses cham­pion­nes. » Valérie Fourneyron entend également met­tre l'accent sur le sport fémi­nin, notam­ment par le biais des médias. C'est d'ailleurs dans ce sens qu'elle a ren­contré, cette semaine, le pré­si­dent du CSA. Elle a ensuite tenu à réaf­fir­mer sa volonté de ren­dre le sport, outil de santé publi­que, acces­si­ble à tous : « le sport plu­tôt qu'une lon­gue liste de médi­ca­ments ».

" Accueillir de grands événements pour fédé­rer, pour unir "

Au pre­mier tri­mes­tre 2013 sera pas ailleurs créé le Conseil National du sport, dont la pre­mière mis­sion sera d'accom­pa­gner la réflexion sur la future loi de moder­ni­sa­tion du sport, qui doit per­met­tre de refon­der le sport fran­çais sur des bases nou­vel­les.
Concernant les champs de l'Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, Valérie Fourneyron a mis l'accent sur la contri­bu­tion du minis­tère à la réforme des ryth­mes éducatifs, notam­ment en vue de lut­ter contre les iné­ga­li­tés d'accès des enfants aux loi­sirs en dehors de l'école. Une nou­velle charte d'enga­ge­ments réci­pro­ques entre l'Etat et ses par­te­nai­res asso­cia­tifs, « véri­ta­ble pacte de confiance mutuel entre l'Etat, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et les asso­cia­tions », sera également élaborée par un groupe de tra­vail pré­sidé par le Préfet Jean-Pierre Duport et le Sénateur Claude Dilain. « Je sou­haite dire aux acteurs de la vie asso­cia­tive à quel point nous serons atten­tifs à les accom­pa­gner dans leur déve­lop­pe­ment et leur struc­tu­ra­tion, dans le res­pect de leur indé­pen­dance et à quel point nous reconnais­sons leur rôle social et économique essen­tiel dans notre pays », a affirmé la minis­tre.

" Des poli­ti­ques publi­ques au ser­vice des géné­ra­tions futu­res "

Valérie Fourneyron a conclu ses vœux en réaf­fir­mant sa confiance en l'ave­nir : « Nous nous devons de nous ins­crire dans la durée, nous nous devons de pen­ser à demain mais aussi à après-demain, car c'est en posant de nou­vel­les fon­da­tions, des fon­da­tions sai­nes, que nous bâti­rons des poli­ti­ques publi­ques au ser­vice des géné­ra­tions futu­res. »


Retrouvez l'intégralité du discours des vœux de Valérie Fourneyron.

Source : franceolympique.com ; www.sports.gouv.fr



Moteur de Recherche