Actualité >

STAT INFO : Les accidents liés à la pratique des activités physiques et sportives en 2010

Le 31/01/2013

La pratique régulière d'une activité physique ou sportive est reconnue comme un facteur de santé. Elle peut être parfois génératrice d'accident.

L'enquête sur les pratiques physiques et sportives en France en 2010 a permis de donner un aperçu de la prévalence déclarée des accidents liés à ces pratiques dans la population des 15 ans et plus résidant en France, et d'identifier certains facteurs de risques de ces accidents, ainsi que les personnes les plus exposées.

Ainsi, 9 % des personnes de 15 ans et plus interrogées, ont déclaré avoir été victimes d'un accident pendant la pratique d'une activité physique ou sportive (APS) au cours des 12 derniers mois qui ont précédé l'enquête. Cette prévalence déclarée est marquée par le fait qu'environ 1 accident sur 5 conduit à une hospitalisation et 1 sur 4 à un arrêt de l'activité professionnelle ou scolaire.

Par ailleurs, les adolescents et les adultes jeunes sont plus souvent exposés au risque d'accident et d'hospitalisation suite à leur accident.

Mais l'âge n'est pas le seul facteur qui intervient dans la survenue d'un accident lors de la pratique d'une APS, puisque les hommes sont plus souvent victimes d'un accident que les femmes, tous âges confondus et quel que soit leur niveau de pratique. En revanche, bien que les hommes affichent une cessation d'activité légèrement plus fréquente que les femmes, le taux d'accidents graves est le même chez les hommes et les femmes.

Enfin, plus la multiplicité et la fréquence des pratiques augmentent, plus le risque d'accident augmente, aussi bien chez les hommes que les femmes, s urtout avec des profils sportifs compétitifs ou avec la participation à des rassemblements sportifs.

Télécharger le STAT INFO n°12-05



Moteur de Recherche